Consortium des OSC et Professionnels des Médias :Plaider en faveur de la révision des Lois  »Liberticides » au Niger.

 Consortium des OSC et Professionnels des Médias :Plaider en faveur de la révision des Lois  »Liberticides » au Niger.

Ils sont une quinzaine des organisations de la société civile nigérienne et des organisations socioprofessionnelles des médias à se mettre en alliance pour la mise en place commune d’un Plaidoyer Responsable en vue de la révision des lois  »liberticides » pour l’élargissement de l’espace civique d’expression de la citoyenneté. Il s’agit de la loi sur le régime des associations, la loi sur les manifestations publiques et celle portant interception de certaines communications émises par voie électronique.


En effet, depuis des années les populations fond face à des difficultés de tous genres (insécurité, cherté de vie, etc.) mais n’arrivent pas à exprimer conformément au régime d’un État de droit leurs opinions particulièrement dans les espaces civiques d’expression populaire. Cette situation est de nature à emplifier les mécontentements des populations qui se trouvent limitées pour s’exprimer conformément aux lois en vigueur.
Pour accompagner le gouvernement à faciliter l’ouverture d’un espace civique plus ouvert, les 15 organisations proposent la révision de certaines lois qualifiées liberticides en ce sens qu’elles ne sont pas conforme aux principes établis dans la Constitution du 25 Novembre 2010 qui posent les jalons de la liberté d’opinion et d’expression comme pilier de la bonne gouvernance. L’article 9 de la Constitution dispose que << dans le cadre de la liberté d’association reconnue et garantie par la présente Constitution, les partis, groupements de partis politiques, syndicats, organisations non gouvernementales et autres associations ou groupements d’associations se forment et exercent leurs activités librement, dans le respect des lois et règlements en vigueur. >>.
Hier 16 Août 2022 les 15 organisations ont visité les doyens de la société civile nigérienne tels que Moussa Tchagari et Nouhou Arzika à leurs sièges respectifs afin de leur remettre des documents de plaidoyer pour leur implication de le processus. Ce document sera également partagé avec les institutions de la République et les partenaires du Niger en matière de Développement.

Ibrahim D. Mahamadou RENJED