Contribution Déterminée au niveau National(CDN): Un outil de mise en œuvre de l’Accord de Paris sur le changement climatique.

 Contribution Déterminée au niveau National(CDN): Un outil de mise en œuvre de l’Accord de Paris sur le changement climatique.

Contribution Déterminée au niveau National(CDN):
Un outil de mise en œuvre de l’Accord de Paris sur le changement climatique
Le Niger a adopté en 2015, l’accord de Paris lors de la COP 21 sur le changement climatique avec 194 autres Etats. Celui-ci a pour but d’intensifier la réponse planétaire à la menace que représente le changement climatique. Ainsi, pour atteindre les objectifs d’adaptation, d’atténuation et de transparence, l’Accord de Paris exige que chaque Etat membre établisse, communique et actualise les contributions déterminées au Niveau National(CDN). Au Niger, le processus de la révision de la CDN a démarré le 08 août 2019.
Dans le cadre de la mise en œuvre des recommandations de la COP 21, les Etats parties se sont engagés à mettre en place des mécanismes de suivi et d’évaluation sur le changement climatique dénommée ‘’Contribution Déterminée au niveau National(CDN)’’. Les CDN se trouvent au cœur de l’Accord de Paris et de la réalisation de ces objectifs de longs termes. Ils incarnent les efforts déployés par chaque pays pour réduire ses émissions de gaz à effet de serres et s’adapter aux effets du changement climatique. Il s’agit d’assurer la sécurité alimentaire, la résilience des populations, la préservation de l’écosystème, de lutter contre la pauvreté et de contribuer à l’atteinte des objectifs de l’accord de paris. Il prévoit le maintien de la hausse de la température global a moins de 2°c, voire même moins de 1,5°c, d’ici 2100. Cela stipule que chaque pays décrive et communique ses actions climatiques pour l’après 2020.
Au Niger, le processus de la révision de la CDN a débuté en aout 2019. A cet effet, un comité national a été créé par Arrêté n°0155/ME/SU/DD/SG du 31 Août 2020 par le Ministère de l’Environnement, de la Salubrité Urbaine et du Développement Durable(MESUDD). Ainsi, le Niger a adopté une démarche participative et inclusive à travers l’implication de plusieurs acteurs notamment les points focaux désignés par les ministères sectoriels, les organisations de la Société Civile, les collectivités Territoriales, le secteur Privé, mais aussi les institutions de recherche et de formation.
C’est la Direction de Renforcement de la Résilience et l’atténuation au changement Climatique du MUSUDD qui est responsable du suivi et de la coordination du processus de révision et de renforcement de la CDN. Il est appuyé par le comité national chargé de la révision et du renforcement de la CDN organisé en deux (2) sous-comités. Le Sous-comité politique qui est chargé du plaidoyer, de l’orientation et de l’évaluation du processus de révision et le Sous-comité technique dont le rôle est la coordination de la mise en œuvre des activités prévues de révision et de renforcement de la CDN.
Le Niger est accompagné dans ce processus par des partenaires techniques et financiers à savoir la Banque Mondiale, le PNUD, le FAO, l’IRENA, la Belgique etc. Ainsi, le PNUD accompagne cette révision à travers le développement de l’initiative « Climate Promise » dont le but est entre autres le renforcement de capacités des institutions et des mécanismes de coordination de la CDN, l’organisation des campagnes de sensibilisation et d’information des parties prenantes, la révision des objectifs inscrits dans la CDN, en tenant compte de leurs alignement aux politiques nationales etc.
Le processus de la révision de la CDN est prévu être bouclé durant le deuxième trimestre de l’année 2021 pour permettre au Niger de soumettre sa nouvelle CDN au secrétariat de la Convention Cadre des Nations Unies sur le changement Climatique (CCNUCC) avant la prochaine conférence des parties (COP 26) sur le climat.
Adamou Mariam
REJEA