Décret d’application de l’ordonnance portant charte d’accès à l’information publique et aux documents administratifs : Le RENJED poursuit les actions de plaidoyer

 Décret d’application de l’ordonnance portant charte d’accès à l’information publique et aux documents administratifs :   Le RENJED poursuit les actions de plaidoyer

                                        

Le Réseau Nigérien des Journalistes pour l’Education et le Développement (RENJED) a organisé le Samedi 03 Juillet 2021 dans la salle de réunion de Africa Hall de Niamey, une rencontre d’échanges et de plaidoyer en faveur de l’adoption du décret d’application de l’ordonnance portant charte d’accès à l’information publique et aux documents administratifs. Cette activité entre dans le cadre de la mise en œuvre du projet ‘‘Promotion de l’éthique et de la  déontologie des médias nigérien pour un accès équitable à l’information’’. La cérémonie d’ouverture a été co-présidée par le Président du RENJED Monsieur Ousmane Dambadji et le Directeur de Cabinet du Président du Conseil Supérieur de la Communication (CSC) Monsieur Malam Issa Nassirou, en présence du représentant de OXFAM au Niger Alhadji Rabiou Maman, des représentants des Ministères de la Fonction Publique et de la Réforme Administrative, de la Communication, de la Justice, du représentant du Médiateur de la République et de tous les membres du comité interministériel mis en place pour la circonstance.

En prenant la parole à cette occasion, le Président du RENJED Monsieur Ousmane Dambadji a fait un bref rappel du contexte du projet et de cette rencontre qui s’inscrit dans la phase finale du projet. « Aujourd’hui, nous sommes à une rencontre d’échanges avec l’ensemble des acteurs pour faire le point des avancées enregistrées dans le processus d’adoption du décret transmis au Secrétariat Général du Gouvernement et les actions à entreprendre pour l’aboutissement de ce projet de décret. Ce document, une fois adopté, protégera l’ensemble des nigériens et contribuera à améliorer l’accès à l’information, la bonne gouvernance et le développement socio-économique du pays », a rappelé le Président du  RENJED.

Quant au Directeur de Cabinet du Conseil Supérieur de la Communication (CSC) Monsieur Malam Issa Nassirou, il a tenu à féliciter tous les acteurs impliqués dans le processus d’élaboration de l’avant-projet de décret d’application portant charte d’accès à l’information et aux documents administratifs. « Ce projet de décret, s’il est adopté et approprié, permettra non seulement au Conseil Supérieur de la Communication de réduire la sanction des médias pour non-respect de l’éthique et de la déontologie, mais aussi facilitera l’accès à l’information publique et aux documents administratifs aux citoyens», a précisé le Directeur de Cabinet du CSC.

Au cours de cette journée, les acteurs ont suivis plusieurs communications notamment le processus d’élaboration de l’avant-projet de décret d’application présenté par le Directeur de la Législation du Ministère de la Fonction Publique et de la Réforme Administrative Monsieur Ango Daoura.

La rencontre d’échanges entre les différents acteurs, vise à impulser positivement le processus d’adoption du décret d’application de l’ordonnance portant charte d’accès à l’information publique et aux documents administratifs au Niger. A la fin de la rencontre, les participants ont élaboré un plan d’action prioritaire de communication et de plaidoyer afin d’inciter le Gouvernement à adopter ledit décret.

Pour rappel, cet appui du RENJED en faveur de l’adoption du décret entre dans le cadre de la mise en œuvre du projet « Promotion de l’Ethique et de la Déontologie des Médias pour un accès équitable à l’information » d’un coût global de 70 millions de FCFA financé entièrement par l’Ambassade Royale du Danemark à travers l’ONG Internationale OXFAM. D’une durée de dix-huit mois (18), de Février 2020 à Juillet 2021, le projet intervient dans quatre régions du pays à savoir, Maradi, Niamey, Tahoua et Zinder avec pour objectif principal  de renforcer les capacités des journalistes afin de produire des informations justes et équitables, gages d’un développement durable. Pendant sa phase d’exécution, le projet a mené plusieurs activités entre autres l’élaboration d’un fascicule résumant le cadre juridique et institutionnel en matière de l’information et de la communication, l’organisation  de cinq (5) conférences publiques pour la vulgarisation du document avec plus de deux cent cinquante-trois (253) journalistes touchés directement et plus de sept (7) millions de personnes touchées indirectement, l’organisation d’une campagne médiatique en collaboration avec le Conseil Supérieur de la Communication pour informer le public sur l’importance de l’ordonnance portant accès à l’information publique et aux documents administratifs et influencer les décideurs pour l’adoption et l’application du décret d’application.

Nasser Labo/ Abdoul Kader IDY/ RENJED