Warning: Invalid argument supplied for foreach() in /home/akoyjkee/renjedniger.org/wp-content/plugins/unyson/framework/includes/option-types/typography-v2/class-fw-option-type-typography-v2.php on line 148

Warning: Invalid argument supplied for foreach() in /home/akoyjkee/renjedniger.org/wp-content/plugins/unyson/framework/includes/option-types/typography-v2/class-fw-option-type-typography-v2.php on line 148
Élections du 21ème chef de canton de Dargol: 117 chefs de villages appelés aux urnes - RENJED NIGER

Élections du 21ème chef de canton de Dargol: 117 chefs de villages appelés aux urnes

 Élections du 21ème chef de canton de Dargol: 117 chefs de villages appelés aux urnes

Ce samedi 31 juillet 2021 les populations locales sont sortis massivement très tôt pour assister à l’élection du 21ème chef de canton de Dargol suite au décès le 13 décembre 2020 de l’ancien chef  de canton de Dargol feu Elhadj Boureima Hama  Ils sont au total 14 candidats en lice pour acquérir le titre de chef de canton de Dargol. Le vote s’est déroulé sous  la supervision du Gouverneur de  la région de Tillabéry M. Ibrahim Tidjani Katiella, en présence préfet de Gotheye M. Moussa Mossi, du maire de Dargol, du représentant de l’association des chefs traditionnels du Niger, des chefs coutumiers et religieux de Dargol, des ressortissants de ladite commune et des forces de défense et de sécurité.

A cette occasion, une table de séance de  cinq membres présidée par le Gouverneur de la région de Tillabéry a été mise en place. C’est sous les yeux avisés de la table de  séance, des candidats et de la population que  les différents chefs de villages sont passés aux urnes afin d’élire le nouveau chef de canton de Dargol.

À l’issue du vote, c’est Alio Boureima Hama, fils de l’ancien chef de canton de Dargol Elhadj Boureima Hama qui a été élu avec 76 voix sur 117 devançant ainsi son seul challenger de taille Souleymane Djibo deuxième avec 38 voix. Malgré cette défaite de Souleymane Djibo nombreux sont les habitants de Dargol qui ont témoigné leur affection et leur soutien à sa personne en se rendant à son domicile pour le soutenir. Souleymane Djibo, certes perdu mais il reste toujours un notable respecté et aimé de toute la population de Dargol. Certainement le nouveau chef élu lui tendra la main dans le cadre des activités de développement du canton.  

Le tout nouveau chef de canton élu Alio Boureima Hama s’est exprimé en ses mots « C’est un sentiment de joie et de fierté qui m’anime en ce moment, je remercie l’ensemble des chefs de villages pour la confiance placée en ma modeste personne et je serai le chef de tous les habitants du canton de Dargol. Maintenant que la campagne est terminée, j’appelle les autres candidats à me soutenir pour que nous œuvrons ensemble au développement de notre canton car nous étions des concurrents et non des ennemies », rassure-t-il. Le Gouverneur de la région de  Tillabéry a tenu à féliciter le chef de canton élu au nom du Président de la République, Chef de l’Etat Bazoum Mohamed, du Premier Ministre Ouhoumoudou Mahamadou et en son nom propre. Il a enfin, exhorté l’heureux élu à être patient et à travailler avec toutes les parties prenantes en vue d’impulser positivement le développement socioéconomique du canton, tout en lui souhaitant longue vie et  plein succès dans sa nouvelle responsabilité.

Pour rappel,la Commune Rurale de Dargol est située à cent dix-sept (117) kilomètres de la capitale Niamey dans le département de Gotheye, région de Tillabéry. Sur les 124 villages que compte le canton Dargol, sept (7) villages n’ont pas été représentés dont deux (2) villages n’ont pas élu de  chef et cinq (5) villages dont les chefs sont décédés.

Abdoul Kader IDY/Envoyé Spécial à Dargol