Examen du Baccalauréat session 2023 au Niger :

 Examen du Baccalauréat session 2023 au Niger :

92 956 Candidats ont démarré les épreuves écrites et pratiques sur toute l’étendue du territoire.

Les Épreuves écrites du Baccalauréat ont débuté le lundi 19 juin 2023 sur toute l’étendue du territoire national. Ils sont au total, 92 956 candidats, toutes séries et spécialités confondues, parmi lesquels 37 837 filles, soit un taux équivalent à 40,70% de l’effectif global, qui concourent à la conquête du premier diplôme universitaire. Ces candidats sont répartis dans les huit (8) régions du pays. Au Complexe Scolaire France Amitiés Niger (CES FAN), il règne une ambiance sereine cette première journée.

Les épreuves du baccalauréat sont sanctionnées par un diplôme qui atteste de la maîtrise des connaissances et des compétences, théories et pratiques à la fin du cycle du lycée. C’est un examen qui permet aux élèves d’accéder aux études supérieures.

Au jury 11 sis au CES France Amitié Niger (CES FAN), situé au quartier Recasement, il y a 441 Candidats (libres et officiels), dont 150 filles et 291 garçons repartis dans dix (10) salles différentes. Selon le Président du Jury, Dr. Harouna Maidoukia Abdoul Razack, « les examens se déroulent dans une bonne ambiance, comme prévu. Seulement un cas d’absence a été enregistré. Lors de la première épreuve de français, aucun cas de tricherie ni d’oubli de carte n’a été constaté. En effet, les candidats ont déjà été sensibilisés pour le bon déroulement de l’examen ».

Du 19 au 23 juin, les candidats affronteront plusieurs épreuves selon le type d’enseignement, afin de décrocher leur premier diplôme universitaire.

Attahirou Mahamadou Atta/Ramatou Moustapha/Kadi Issifi/ RENJED