Fête de Ramadan au Niger : Les festivités à Kollo

 Fête de Ramadan au Niger : Les festivités à Kollo

La communauté musulmane du Niger célèbre le 12 Mai 2021 la fête de ramadan ou Aïd El Fitr. Cette fête consacre la fin d’un mois de jeûne du mois de ramadan où les musulmans se privent de manger, de boire, de fumer… Ici à Kollo, région de Tillabéry une ville situé à environ 30 km au sud de Niamey, les fidèles musulmans se sont réunis à la place de la grande prière pour prier dans la communion. C’était en présence des autorités locales et des oulémas.
A l’occasion de cette fête, les musulmans prélèvent la Zakat qui est recommandée pour tous jeûneur avant d’assister la prière collective. A Kollo après la prière de ‘‘IDI’’ le fidèles musulmans se congratulent chaleureusement comme à l’accoutumé tout en émettant des souhaits l’un à l’égard de l’autre.
C’est un moment de convivialité, de cohésion sociale et de partage pour les musulmans. Ainsi, c’est des partages de collation entre familles, entre jeunes regroupés dans les différentes fadas de la Commune Urbaine de Kollo. Chaque année à l’occasion de cette fête c’est une ambiance hors du commun qui règne dans les rues de la ville. Selon Djibo Moumouni Adamou<>.
Cette année, comme l’année passée qui a été plus marquée par la pandémie du covid-19 l’on constate le strict respect des mesures barrières par les fidèles musulmans pour endiguer la propagation de la covid-19.


Abdoul Kader IDY/REJEA