Floraison des vendeurs de’’ pure-water’’ au Niger : Risques liés à sa consommation.
Au Niger, plusieurs personnes s’adonnent au commerce d’eau en sachet communément appelé ‘’pure-water’’. Beaucoup de ces entrepreneurs ne respectent pas les normes et réglementations en vigueurs régissant le traitement de l’eau. Cette eau destinée à la consommation, est parfois fabriquée non pas dans des usines mais à domicile et dans des conditions douteuses. Le Réseau des Journalistes pour l’Eau, l’Hygiène et l’Assainissement (REJEA) en tant que organisation de promotion d’accès à l’eau potable s’est intéressé à cette question afin de sensibiliser les populations.
Dans ce secteur d’activité, les entrepreneurs disposent de plusieurs champs de captage allant de l’eau du robinet aux forages. Pour ceux qui captent directement l’eau du robinet, certains s’assurent au préalable de filtrer cette eau ce qui n’es pas le cas pour d’autre. Cependant, pour ceux qui utilisent l’eau du forage, ils considèrent que cette eau est limpide et est de bonne qualité donc pas besoin d’effectuer des tests de qualité.
« J’exerce ce métier depuis deux années. Pour la production de nos pure-waters, nous disposons d’un système simple qui recueille l’eau du robinet, la fait passé à travers trois filtres et enfin dans la machine qui les emballes. Quant aux risques liés à la consommation de notre eau les filtres sont régulièrement changé tous les mois. Pour ce qui est de la période de conservation elle est de 4 à 5 jours», explique dans l’anonymat l’un des fabriquant de pure-water.
Pour assurer un bon respect de l’hygiène, avant chaque production l’équipement doit être nettoyé afin de garantir l’élimination des déchets issus de la précédente production. Aussi, des tests sur la qualité de l’eau sont nécessaires afin de déterminer efficacement les périodes où les filtres devront être changés et non sur la base de présomption.
Au regard de ces conditions de fabrication, un consommateur témoigne: « il fut un temps où je prenais du pure-water sans sélection et il y’a peu je m’étais rendu compte que cette eau me causait des troubles digestifs voir des problèmes rénales. Depuis lors, je consomme uniquement de l’eau certifiée» explique Salif Mamane. Selon Ali Noma, un autre consommateur : « il m’arrive de prendre du pure-water quand je suis en ville. J’ai constaté que les gouts diffèrent souvent on a l’impression qu’ils contiennent du sable c’est pourquoi, je me méfie.»
Dans un pays comme le Niger, l’Etat doit renforcer le contrôle des conditions dans lesquelles sont produites les pure-waters mis à la disposition de la population. Il est bien d’entreprendre pour la création des emplois dans ce secteur. Néanmoins, les producteurs de pure-water se doivent également de respecter les normes en matières de traitement et de production de l’eau afin d’assurer la santé des populations.
Omar N’diaye Charles/REJEA
Commentaires récents