Formation sur le genre et le leadership transformateur : OXFAM renforce les capacités des partenaires du projet GDDH.

 Formation sur le genre et le leadership transformateur : OXFAM renforce les capacités des partenaires du projet GDDH.

L’ONG Internationale OXFAM organise du 04 au 07 janvier 2022 à l’Hôtel Galaxy de Dosso, un atelier de renforcement de capacités des ONGs partenaires du Projet Gouvernance Démocratique et Droits Humains (GDDH) sur le genre et le leadership transformateur pour les droits des femmes. Cette rencontre vise à renforcer les compétences de ses organisations sur la thématique genre et leadership transformateur afin de l’intégrer dans la conception et la mise en œuvre des projets de développement. La formation a réuni, les membres de l’Unité d’Appui Technique du projet GDDH et les représentants des ONGs et associations partenaires du projet GDDH.


A l’ouverture des travaux, Monsieur Daruis Monsia responsable renforcement des capacités du projet GDDH a réitéré ses remerciements aux participants pour leurs présences. « Cette formation émane d’une analyse des besoins des structures partenaires mais aussi d’un besoin relevé par plusieurs ONGs et associations partenaires pour une meilleure mise en œuvre des différents projets » affirme-t-il. Il a par ailleurs invité les participants à suivre avec intérêt les travaux afin de les appliquer au sein de leurs organisations respectives.
A l’entame de la formation les consultants sur les questions de genre ont décliné les objectifs de la formation avant de recueillir les attentes des participants à l’issue de la formation. Les travaux de la première journée ont été axés sur la définition des concepts essentiels liés au genre. Il est ressortit que le genre se réfère aux rôles et responsabilités des hommes et des femmes que construit la société au sein d’une culture ou dans un espace donné. Les participants se sont ensuite appesantis à travers des travaux de groupes sur la perception du genre dans nos sociétés ainsi que les réalités du genre (mythes, croyances et stéréotypes) dans leurs différentes zones d’interventions.
La première journée a été clôturée par la présentation de l’environnement socioculturel, juridique et institutionnel au Niger sur le genre.
A noter que des échanges ont alterné les différentes présentations. Les participants ont relevé entre autres l’aspect contextuel du genre, les pesanteurs socio-culturelles, la disparité entre les différents textes réglementaires qu’il convient d’harmoniser etc.

Abdoul Kader IDY/Mariam Adamou RENJED