Forum annuel des partenaires de OXFAM Niger : Capitalisation des acquis du projet Gouvernance Démocratique et Droits Humains (GDDH) par les Organisations bénéficiaires
Du 18 au 20 Mai 2021, l’ONG Internationale OXFAM Niger organise la deuxième session du forum des partenaires du projet Gouvernance Démocratique et Droits Humains à l’hôtel Ténéré de Niamey. Ce forum annuel qui est un cadre d’échange et de partage d’expériences vise à capitaliser les acquis du projet GDDH entre les bénéficiaires notamment les Organisations de la Société Civile (OSC), les structures des médias et les bailleurs de fonds. La cérémonie officielle du lancement a été présidée par le Directeur-Pays par intérim de OXFAM Niger Monsieur Papa Sosthene Konaté, en présence du Porte-Parole de l’Ambassade du Royaume de Danemark au Niger Monsieur Jaime Lopez, du Président de la Commission Nationale des Droits Humains (CNDH) Monsieur Khalid Ikri, des partenaires de OFAM présents au Niger, des représentants des Organisations au développement bénéficiaires des financements du projet GDDH.
D’un montant total d’environ 5 290 000 000 FCFA, le projet GDDH a été mis en place en Août 2018 et s’inscrit dans le cadre du Programme Pays de la coopération bilatérale entre le Royaume du Danemark et la République du Niger à travers l’ambassade du Danemark au Niger pour la période 2017-2022. Le projet GDDH s’intègre dans le Programme Gouvernance Démocratique, Stabilité et Gestion de la migration, initié par Oxfam au Niger. Aussi, ce projet est dédié au renforcement des capacités des partenaires dans quatre domaines a savoir la promotion et la protection des droits humains, la prévention et la gestion des conflits, la promotion et l’accès a une information diversifiée et de qualité ainsi qu’à la mobilité humaine.
Dans son allocution, le Directeur Pays de OXFAM au Niger s’est dit satisfait des résultats enregistrés après trente un (31) mois de mise en œuvre du projet. « Le présent forum annuel constitue un espace d’interaction entres les structures bénéficiaires notamment les OSC et nous. En visitant les stands proposés, vous aurez l’occasion de leur poser des questions mais aussi, à travers vos suggestions et conseils, de leur apporter vos contributions afin de garantir la mise en œuvre efficace, synergique et coordonnée de leurs interventions » explique-t-il.
Quant au Porte-parole de l’Ambassade du Royaume de Danemark au Niger Monsieur Jaime Lopez, il a tenu à rappeler les composantes du Programme : « Le Programme Pays comprend trois secteurs à savoir le secteur d’appui à l’eau et à l’assainissement, la promotion de l’emploi et la croissance économique dans le secteur agricole, la gouvernance démocratique, la stabilité et la gestion de la paix ».
Rappelons que le Réseau Nigérien des Journalistes pour l’Education et le Développement (RENJED) a bénéficié du financement du projet GDDH et participe à ce forum pour présenter le bilan et les impacts des activités à travers le pilotage du projet ‘’Promotion de l’Ethique et de la Déontologie des médias nigériens pour un accès équitable à l’information’’ sur dix-huit (18) mois et intervenant dans les régions de Niamey, Tahoua, Maradi et Zinder.
Durant trois jours, les participants auront l’occasion d’échanger avec les autres structures bénéficiaires du projet GDDH à travers les expositions de stands, les projections de film documentaire mais aussi des présentations notamment sur les directives de gestion de fonds du projet GDDH, le phasing out, la présentation des rapports de l’outil plan de changement et validation du calendrier indice de capacité, les systèmes de redevabilité et l’éthique politique de OXFAM.
Abdoul Kader IDY/Mariam Adamou/RENJED
Commentaires récents