Forum National de capitalisation des engagements communautaires au Niger :Un cadre de réflexion autour de l’engagement communautaire.

 Forum National de capitalisation des engagements communautaires au Niger :Un cadre de réflexion autour de l’engagement communautaire.

Le Ministre de l’aménagement du territoire et du développement communautaire Monsieur Maman Ibrahim Mahaman a présidé, le mercredi 19 octobre 2022, l’ouverture du premier forum national de capitalisation des initiatives et approches d’animation et d’engagement communautaires au Niger. Cette activité entre dans le cadre de la mise en œuvre du Programme de Coopération Niger Unicef et a pour objectif de contribuer à l’émergence de l’engagement citoyen et communautaire favorable à l’appropriation des actions et au renforcement de la résilience des communautés. Ce forum a vu la participation du Secrétaire Général du Gouvernorat de Niamey Monsieur Gimbe Kocle Kegion, du Représentant de l’UNICEF Monsieur Jean Mubala, des cadres de l’UNICEF, des représentants des conseils régionaux, des chefs traditionnels et leaders régionaux, des cadres centraux et régionaux des ministères, des représentants des organisations non gouvernementales et des associations de développement et des médias.


Dans son mot d’ouverture, Monsieur Maman Ibrahim Mahaman Ministre de l’aménagement du territoire et du développement communautaire a félicité les organisateurs pour cette initiative. Il a par la suite affirmé que ce forum vient à point nommé, malgré le fort engagement de l’Etat du Niger et de ses partenaires à promouvoir le bien-être économique et social des populations, « le niveau d’appropriation des processus et des résultats des actions reste pour la plupart de cas, mitigé et ne permet pas un changement de comportement espéré ».
Monsieur Jean Mubala, en prenant la parole à cette cérémonie, a tout d’abord rappelé les différentes approches communautaires expérimentées ces dernières décennies par l’UNICEF au Niger. Selon lui, l’analyse de la situation a permis d’identifier à un certain niveau, plusieurs goulots d’étranglement qui entravent le développement d’un engagement citoyen et communautaire durable. C’est pourquoi : « il est nécessaire de repenser l’engagement communautaire et citoyen afin d’apporter des réponses aux questions de gouvernances participative, d’appropriation et de durabilité des actions de développement et humanitaire qui se posent à nous aujourd’hui dans un contexte marqué par des chocs multiformes. » affirme-t-il à la fin de son intervention.
Trois jours durant, les acteurs communautaires venus des différentes contrées du Niger, échangeront sur la problématique des actions d’urgences, de résiliences et de développement afin de ressortir des recommandations pour un meilleur engagement citoyen et communautaire enclin à un développement économique et sociale durable au Niger.


Mariam ADAMOU/REJEA