Gestion de l’Environnement Urbain: Vers la Disparition de la Ceinture verte de Niamey.

 Gestion de l’Environnement Urbain: Vers la Disparition de la Ceinture verte de Niamey.

En 1965, le Gouvernement nigérien a entrepris des actions de restauration et de protection de l’environnement dans plusieurs villes et villages du pays. A Niamey, une vaste opération de plantation des arbres a été initiée en vue de planter des milliers d’arbres sur une superficie de 2 500 hectares appelée ’’Ceinture Verte’’. Ce ‘’ joyau écologique ’’ qui protège la Ville de Niamey contre les vents forts et violents, et améliore la qualité de l’air et la température ambiante à travers l’absorbation du gaz à effet de serre produit par la circulation routière et l’activité des industries, est sérieusement menacé depuis plusieurs années par l’urbanisation anarchique de la ville jusqu’aujourd’hui en 2021.


En effet, la Ceinture Verte de Niamey est de plus en plus morcelée par des citoyens qui y construisent des maisons et des véreux entrepreneurs immobiliers dans le silence complice des autorités municipales de la Ville de Niamey et des autorités de tutelle, telles le Ministère de l’Intérieur, de la Décentralisation et des Affaires Religieuses et Coutumières, le Ministère de l’Environnement et de la Lutte Contre la Désertification et le Ministère de l’Urbanisme et de Logement. Il suffit de faire un tour au niveau de cette Ceinture Verte de Niamey pour s’en rendre compte de la gravité de cette situation. Face à cela, il faut engager des actions citoyennes pour dénoncer les auteurs de ces actes qui, sans doute, auront de graves conséquences environnementales à l’avenir.
Des dispositions rapides doivent être prises afin de sanctionner les auteurs de ces graves atteintes à l’environnement. Comme le dit un adage commun « mieux vaut prévenir que guérir ».


Ibrahim Diolombi Mahamadou/RENJED