Gestion des Risques des Inondations en Afrique de l’Ouest : Les experts en fin des travaux
Les travaux de l’atelier sur l’amélioration de la gestion des risques des inondations ont pris fin le jeudi 08 Juillet 2021 dans les locaux du Centre Régional AGRYMET de Niamey. Cette rencontre, qui a réuni des experts en matière de gestion des inondations, vise à renforcer le dispositif de prévention des risques liés aux inondations dans le cadre du programme « SERVIR » et de renforcer la résilience des populations dans la gestion des conséquences liées aux changements climatiques.
Trois (3) jours d’intenses travaux, des échanges les uns aussi pertinents que les autres, ont permis de brosser la situation du dispositif de prévision opérationnelle des crues d’alerte sur les risques des inondations en Afrique de l’Ouest et au Sahel FANFAR. Autour de la table, on note la présence des experts des Ministères sectoriels notamment de l’Action Humanitaire et de la Gestion des Catastrophes, de l’Hydraulique et de l’Assainissement, de l’Intérieur, de l’Agriculture, des experts des institutions de l’Etat comme le Système d’Alerte Précoce (SAP), la SPEN, l’ONAHA, des experts des Organisations Nationales et Internationales à savoir l’Autorité du Bassin du Niger, la Croix Rouge, Care International, des journalistes et acteurs de la société civile intervenant dans la gestion des catastrophes.
Cette rencontre d’experts, a permis de présenter le dispositif aux participants suivi des débats enrichissants, des partages d’expériences sur son apport au niveau communal et son amélioration à travers l’intégration des données socio-économiques (habitats, démographie, activités, statuts, etc.) et d’analyser le niveau de prise en compte du genre dans les prévisions afin d’évaluer la vulnérabilité des populations. Ce cadre d’échange et de plaidoyer a permis aussi, de discuter sur la nécessité d’agir en synergie au niveau régional pour réduire les risques des inondations. Ce fut l’occasion pour Alexandre De Sherbin du Centre International pour la Science de la Terre (CIESIN) de faire une communication par visio-conférence sur les données hydrologique et socio-économiques de la population dont la prise en compte permet de mettre en place un système d’alerte et de prévention efficace.
Les discussions ont permis aux acteurs de formuler des recommandations permettant d’améliorer significativement le dispositif de prévention des inondations en Afrique de l’Ouest et au Sahel notamment le développement d’une stratégie pour l’internalisation du dispositif, le renforcement du système d’analyse des données, la mutualisation des efforts, le renforcement des capacités des experts sur le développement et l’intégration de l’approche socio-économique, la production et la mise à disposition aux experts des données de qualité etc.
Pour rappel, ce programme est mise en œuvre grâce au financement de l’Agence Américaine pour le Développement Internationale (USAID) et l’Agence Spatiale Américaine (NASA) en termes d’accompagnement dans la fourniture des données satellitaires permettant d’améliorer la prévention. A noter que la cérémonie de clôture a été présidée par le représentant du Directeur Général de l’AGRHYMET Docteur Abdou Ali en présence des représentants des Organisations et associations intervenant dans le secteur de l’eau et du changement climatique au Niger.
Abdoul Kader IDY/REJEA
Commentaires récents