Warning: Invalid argument supplied for foreach() in /home/akoyjkee/renjedniger.org/wp-content/plugins/unyson/framework/includes/option-types/typography-v2/class-fw-option-type-typography-v2.php on line 148

Warning: Invalid argument supplied for foreach() in /home/akoyjkee/renjedniger.org/wp-content/plugins/unyson/framework/includes/option-types/typography-v2/class-fw-option-type-typography-v2.php on line 148
Gouvernance Démocratique au Niger : La Fondation Tuwindi forme les élus et les acteurs de la société civile sur les TICs. - RENJED NIGER

Gouvernance Démocratique au Niger : La Fondation Tuwindi forme les élus et les acteurs de la société civile sur les TICs.

 Gouvernance Démocratique au Niger : La Fondation Tuwindi forme les élus et les acteurs de la société civile sur les TICs.


La Fondation Tuwindi en partenariat avec National Endownment for Democracy (NED) a organisé le jeudi 23 septembre 2021 à Africa Hall de Niamey, une formation des élus et jeunes de la société civile sur l’application MonElu développée par Tuwindi. Cette rencontre qui a réuni cinq députés, deux conseillers de l’Assemblée Nationale et vingt jeunes issus des associations de la société civile vise à former les participants sur l’utilisation de la plateforme MonElu afin de promouvoir la gouvernance en Afrique. La cérémonie d’ouverture des travaux a été présidée par le Coordonnateur Pays de la Fondation Tuwindi Monsieur Oumarou Wandara Ounbandawaki Abdoul Aziz en présence des élus Nationaux, des Représentants des Associations membres de la société civile et des médias.


A l’ouverture de la session de formation, le Coordonnateur Pays de la Fondation Tuwindi, Monsieur Oumarou Wandara Oubandawaki Abdoul Aziz a remercié l’ensemble des participants pour avoir répondu à leur invitation et les a exhortés à mettre en pratique les acquis de cette formation dans le cadre de la gouvernance au niveau local et national au profit de leurs activités respectives avant de donner la parole à la formatrice Madame Hawa Bane pour présenter l’éventail d’opportunité qu’offre l’application MonElu. Ainsi, cette plateforme qui est une application pour smartphone permet aux citoyens d’interagir avec les élus, de s’informer et d’évaluer leurs actions. Elle permet également aux élus d’apporter des éléments de réponses aux préoccupations des citoyens, de leurs rendre compte et de les consulter en ce qui concerne les actions de développement locales et nationales.
Depuis l’avènement de la démocratie en Afrique, la majeure partie de la jeunesse s’est montrée désintéressée par la gestion des affaires publiques et locales entrainant une faible implication des jeunes dans le processus démocratique et de développement. Cette faible implication résulte d’une crise de confiance entre la population particulièrement les jeunes et les élus. C’est pour réinstaurer un climat de confiance entre la population et les élus afin de renforcer l’engagement citoyen et la gouvernance en Afrique de l’Ouest que la Fondation Tuwindi a mis en œuvre plusieurs projets pour amener la population à participer à la gestion des affaires publiques.
Notons que cette formation s’inscrit dans la volonté de la Fondation Tuwindi à mettre les technologies de l’information et de la communication au service de la gouvernance démocratique (et les populations) en Afrique de l’Ouest.

Ibrahim Ousmane RENJED