Journée Mondiale de l’Accès universel à l’Information : Une belle occasion de plaider pour l’adoption du décret d’application de la charte portant accès à l’information publique et aux documents administratifs.

 Journée Mondiale de l’Accès universel à l’Information : Une belle occasion de plaider pour l’adoption du décret d’application de la charte portant accès à l’information publique et aux documents administratifs.


Instituée le 15 octobre 2019 par l’Assemblée Générale des Nations Unies, la Journée Internationale de l’accès universel à l’information est célébrée le 28 septembre de chaque année. Dans le cadre de la célébration de l’édition 2021, le Médiateur de la République du Niger organise en partenariat avec l’Association des Professionnelles Africaines de la Communication (APAC-Niger) et le projet Human Voice in Gouvernance Activity financé par USAID-SHIGA le mardi 28 septembre 2021 une journée porte ouverte au palais du 29 juillet de Niamey. Placée sous le thème « Le Droit de Savoir-Reconstruire en mieux grâce à l’Information », cette journée est l’occasion pour les acteurs qui interviennent dans la promotion de l’accès équitable à l’information d’entreprendre des actions pour amener les autorités à prendre des mesures pour le respect des textes en matière d’accès à l’information.


Cette journée vise à favoriser la création d’un cadre pour le partage d’information entre les institutions Gouvernementales, les organisations de la société civile et les citoyens à travers l’exposition de stands. Aussi, cela permettrait aux différentes institutions, ONGs et associations de communiquer d’avantages avec le public sur leurs progrès, défis, perspectives et contributions en matière d’accès à l’information car le droit d’accès à l’information fait partie intégrante du droit à la liberté d’expression. En ce sens les médias jouent un rôle crucial en informant le public sur les questions d’intérêt général. Aussi c’est pourquoi, la population est conviée à prendre part à cette activité afin de prendre connaissance des textes en matière d’accès à l’information au Niger.
Le Réseau Nigérien des Journalistes pour l’Education et le Développement (RENJED) soucieux du respect des droits humains et de la bonne gouvernance prendra part à cette importante activité afin de présenter les acquis du projet ‘‘Promotion de l’éthique et de la déontologie des medias nigériens pour un accès équitable à l’information’’ qu’il a mis en œuvre sur une période de 18 mois allant de février 2020 à juillet 2021, financé par l’Ambassade Royale du Danemark à travers l’ONG Internationale OXFAM au Niger.
Rappelons que dans le cadre de ce projet plusieurs activités ont été menées par le RENJED dont un fort plaidoyer auprès des autorités pour l’adoption du décret d’application de l’ordonnance portant charte d’accès à l’information publique et aux documents administratifs au Niger.
A l’occasion de la célébration de la journée mondiale de l’accès universel à l’information prévue le mardi 28 septembre 2021 au palais du 29 juillet de Niamey, toute la population est invitée à prendre part aux activités d’exposition des stands des institutions étatiques, des ONGs ainsi que des associations de la société civile.

Abdoul Kader IDY RENJED