Journée Mondiale de l’aide Humanitaire : Une occasion de rendre hommage aux travailleurs humanitaires.

 Journée Mondiale de l’aide Humanitaire : Une occasion de rendre hommage aux travailleurs humanitaires.


Instituée en 2008 par l’Assemblée générale des Nations Unies, la Journée Mondiale de l’aide humanitaire est célébrée le 19 août de chaque année. Cette journée met en lumière les efforts des travailleurs humanitaires qui font face aux dangers et à l’adversité pour aider les autres. Cette année encore, la Journée mondiale de l’aide humanitaire survient alors que le monde lutte contre la COVID-19.


Au Niger, La situation humanitaire connait une évolution rapide à cause de l’insécurité et des inondations saisonnières. En 2020, le nombre de personnes au Niger qui ont eu besoin d’une assistance et d’une protection humanitaires est passé de 2,3 millions à 3,7 millions.
En effet, selon le Bureau de la Coordination des Affaires Humanitaires (OCHA) plus d’un million de personnes ont été déplacées dans tout le pays. L’insécurité persistante et l’impact des inondations ont conduit quelques 530 000 personnes à chercher refuge contre la violence en 2020, tandis que plus de 632 000 personnes ont été déplacées suite à la destruction de leurs maisons par des pluies torrentielles.


Pour faire face à ces multiples défis, le Niger a mis en place un plan de réponse humanitaire 2021 estimé à environ 523 millions de dollars, visant à couvrir les besoins des personnes les plus vulnérables. Environ 173 organisations humanitaires fournissent une assistance multisectorielle d’urgence dans tout le pays, y compris dans les zones difficiles d’accès.
En 2020, 475 travailleurs humanitaires ont été attaqués dont 108 tués, 242 blessés et 125 kidnappés à travers le monde. Au Niger, un attentat a frappé des travailleurs humanitaires des ONG ACTED et Impact Initiatives le 9 août 2020 dans la réserve naturelle de Kouré dans le département de Kollo région de Tillabéry. Cette attaque a coûté la vie à 8 personnes dont 7 travailleurs humanitaires et un guide touristique.
Pour rappel, cette journée est également mise à profit pour rendre hommage aux 22 personnes qui ont perdu la vie dont le Représentant spécial du Secrétaire général pour l’Irak, Sergio Vieira de Mello dans une attaque contre le complexe de l’ONU à Bagdad, le 19 août 2003.


Abdoul Kader IDY/RENJED