Warning: Invalid argument supplied for foreach() in /home/akoyjkee/renjedniger.org/wp-content/plugins/unyson/framework/includes/option-types/typography-v2/class-fw-option-type-typography-v2.php on line 148

Warning: Invalid argument supplied for foreach() in /home/akoyjkee/renjedniger.org/wp-content/plugins/unyson/framework/includes/option-types/typography-v2/class-fw-option-type-typography-v2.php on line 148
Journée Mondiale de l’Eau : L’Eau potable au cœur du développement d’un pays, le REJEA à pied d’œuvre pour le plaidoyer. - RENJED NIGER

Journée Mondiale de l’Eau : L’Eau potable au cœur du développement d’un pays, le REJEA à pied d’œuvre pour le plaidoyer.

 Journée Mondiale de l’Eau : L’Eau potable au cœur du développement d’un pays, le REJEA à pied d’œuvre pour le plaidoyer.


Célébré le 22 Mars de chaque année, la journée mondiale de l’Eau a été adoptée le 22 février 1993 par l’assemblée des Nations Unies. Au Niger, le Réseau Nigériens des Journalistes pour l’Eau, l’Hygiène et l’Assainissement (REJEA) célèbre depuis plus de dix (10) ans cette journée afin de contribuer à l’atteinte des Objectifs de Développement Durable (ODD), notamment l’ODD N°6 qui vise à assurer l’accès à l’eau potable et aux services d’hygiènes et d’assainissements pour tous à l’horizon 2030. Le thème retenu cette année est : ‘‘Valorisation des ressources en Eau.’’ Ainsi, le REJEA et ses partenaires s’activent pour mener une série d’activités afin de mobiliser tous les acteurs pour une meilleure gestion des ressources en Eau et de l’amélioration des conditions d’hygiène et d’assainissement.
Au Niger, la célébration de cette 27eme édition de la journée mondiale de l’eau, est une opportunité pour les ONG et les acteurs de la société civile de faire le bilan du secteur de l’eau dont l’accès n’est pas garanti à toutes les communautés. Bien que le droit à l’eau est consacré par la Constitution du 25 Novembre 2010, en son article 12, la majeure partie de la population surtout en milieu rurale rencontre d’énormes difficultés au quotidien dans l’approvisionnement en eau potable.
Cette situation est d’avantage alarmante au regard des effets du changement climatique, de la pression démographique et de la pollution des ressources en eau. A titre illustratif, le fleuve Niger qui traverse le pays sur 500KM fait face à un certain nombre d’aléas naturels dont l’ensablement accru depuis plusieurs années. Ce phénomène pose certaines inquiétudes quant à l’avenir de ce court d’eau sur lequel le peuple nigérien fonde un espoir à travers la construction du barrage de Kandaji qui permettra au Niger d’asseoir une indépendance énergétique et de développer une politique d’autosuffisance alimentaire. C’est pourquoi la célébration de cette journée sur ‘’le thème valorisation des ressources en eau’’ doit susciter des réflexions pouvant aboutir à des orientations stratégiques et des plan d’urgences pour préserver les ressources en eau au Niger.
Ainsi, le Réseau des Journalistes pour l’Eau, hygiène et l’Assainissement-REJEA entend organiser des activités de plaidoyer pour rappeler au Gouvernement et aux Partenaires Techniques et Financier (PTF) les engagements pris en faveur de la protection de l’environnement et la préservation des ressources en eau.

Abdoul Kader IDY/REJEA