Journée Nationale de la Femme Nigérienne :Les femmes vectrices de paix.

 Journée Nationale de la Femme Nigérienne :Les femmes vectrices de paix.

Le Niger célèbre le 13 mai de chaque année la journée Nationale de la femme nigérienne. C’est dans ce sens que le Réseau Femmes Droit et Développement en Afrique (WILDAF) en partenariat avec la coalition ASO-EPT et alliés ont organisé le vendredi 13 mai 2022 au siège de l’Association des Femmes Juristes du Niger(AFJN) à Niamey une conférence placée sous le thème « Femmes actrices de la sécurité au sein de la communauté ». Cette activité financée par OXFAM IBIS à travers le programme Education à haute voix vise à montrer la place importante qu’occupe la femme dans la promotion et la consolidation de la paix afin de l’impliquer davantage dans le processus de prise de décisions. Cette conférence présidée par le 2ème vice maire de l’arrondissement communal Niamey 1 Monsieur Ousmane Maman Siraj en présence du Président de la coalition ASO-EPT Monsieur Illiassou Alhousseini et de la Secrétaire Générale du WILDAF madame Daouda Fatimata ainsi que les représentants des organisations œuvrant pour la promotion des droits de la femme au Niger.


Dans son discours d’ouverture le 2ème vice maire de l’arrondissement communal Niamey 1a rappelé l’historique cette journée décrétée le 25 novembre 1992 en mémoire de la marche historique du 13 mai 1993 mené par les femmes à la veille de la conférence nationale souveraine pour réclamer une meilleure représentation au sein des structures décisionnelle. Il a exhorté l’ensemble des acteurs à œuvrer pour une participation effective des femmes à la vie politique, socio-économique et sécuritaire du pays afin d’améliorer leurs conditions de vie pourqu’elles jouissent pleinement de leur droit.
Le Président de la coalition ASO-EPT Monsieur Illiassou Alhousseini a quant à lui mis l’accent sur le rôle primordial que joue les femmes dans la sauvegarde de la paix malgré leur faible implication dans le processus de promotion de la paix. « Comme le souligne le dernier rapport du Secrétaire Général des Nations Unies sur l’agenda FSP entre 1992 et 2019, les femmes ne représentent que 13% des négociateurs et 6% des médiateurs dans le processus de paix mené par les Nations Unies » affirme le Président de la coalition ASO-EPT.
Pour la Secrétaire Générale du WILDAF madame Daouda Fatimata cette journée revêt une importance capitale puisqu’elle constitue une occasion pour les associations engagés en faveur de la femme de coordonner les actions de plaidoyer pour une meilleure participation des femmes dans les instances de prises de décisions et de sensibiliser les femmes sur leurs droits.


Les participants ont ensuite assisté une présentation suivie d’échanges sur les enjeux et défis de la participation des femmes qui sont les principales victimes des confits aux différents processus de paix et la reconstruction après les confits animé par Alhassane Boubakri.

Abdoul Kader IDY RENJED