Journée Scientifique à l’EP-2SE:Promouvoir la synergie d’action pour plus d’impact dans le secteur WASH.

 Journée Scientifique à l’EP-2SE:Promouvoir la synergie d’action pour plus d’impact dans le secteur WASH.

Le Secrétaire Général du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, Professeur Agarya Moussa a procédé à l’ouverture officielle de la journée scientifique de l’Ecole Privée Supérieure des Sciences de l’Eau et de l’Environnement (EP-2SE) le mardi 13 décembre 2022. Cette journée à pour thème : « Promotion de l’hygiène et de l’assainissement face aux enjeux de développement en Afrique ». Elle vise à promouvoir la recherche de complémentarité et de synergies entre les acteurs afin de partager leurs expériences et leurs visions et d’en distiller les enseignements pertinents. C’était en présence du Représentant-Pays de l’ONG Internationale SWISSAID Monsieur Mamane Rabilou, de la Directrice Générale de l’EP-2SE Professeur Amadou Hawa, du Chargé de Programme Senior WASH de l’ONG Internationale SWISSAID Monsieur Idrissa, des cadre techniques des ministères sectoriels, des représentants des ONG nationale et internationale, des chercheurs, des enseignants chercheurs et des étudiants.


En prenant la parole à cette occasion la Directrice Générale de l’Ecole Privée des Sciences de l’Eau et de l’Environnement, Professeur Amadou Hawa a réitéré ses remerciements aux participants pour avoir honoré de leurs présences à cet événement. Par ailleurs, elle a expliqué que les défis liés aux secteurs WASH au Niger : «  donne un sens aux différentes thématiques de cette journée portant sur l’innovation en matière d’assainissement, la problématique de l’eau potable en milieu rural, la recherche scientifique pour maximiser l’utilisation de l’eau et la réutilisation des eaux usées ».
Quand à Monsieur Mamane Rabilou, Représentant pays de l’ONG International SWISSAID, dans son allocution a affirmé que cette journée va permettre aux différents acteurs du WASH de créer une synergie d’action afin de mieux impacter le secteur.
Dans son discours officiel d’ouverture, le Secrétaire Général du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Professeur Agarya Moussa affirme que l’eau est au centre de beaucoup de problème comme la pauvreté, la santé, l’éducation et le genre. C’est pourquoi, selon lui: « Des progrès doivent être soutenus et accomplis afin de parvenir à un développement durable sous tendu naturellement par une approche inclusive et participative de toutes les parties prenantes. ». Il a terminé ses propos en encourageant la réalisation de cet évènement, une initiative qui contribue au développement de la recherche.
Plusieurs communications ont marquées cette Journée Scientifique à savoir la présentation de quelques réalisations de SWISSAID dans le domaine du WASH au Niger et la présentation du système autonome de potabilisation des eaux fonctionnant à l’énergie solaire réalisé par des chercheurs nigériens. Outre ces communications, deux conférences ont été animées respectivement sur les thèmes ‘’les objectifs de développement durable (ODD) et la question des limites planétaire : enjeux et défis pour la jeunesse’’ et le second sur ‘’l’état de la pollution environnementale en Afrique de l’ouest : cas de sites urbains et miniers’’.
La journée scientifique de l’Ecole Privée des Sciences de l’Eau et de l’Environnement, a pris fin avec la présentation des résumés des travaux de recherches effectuées par des étudiants.

Mariam Adamou/ Cellule Communication REJEA