La drépanocytose au Niger : Un manque crucial de services de soins adaptés.

 La drépanocytose au Niger : Un manque crucial de services de soins adaptés.

L’Etat du Niger a créé en 2009 le Centre National de Référence de la Drépanocytose (CNRD) à Niamey. Ce centre a pour mission la prévention, le dépistage, la prise en charge psycho-médicale et le conseil génétique des malades. Situé  au paravent sur le site actuel du centre de conférence international ‘’Mahatma Ghandi’’ de Niamey, le  centre siège aujourd’hui au quartier Terminus. Par ailleurs, le CNRD est la seule formation sanitaire spécialisée dans la prise en charge des drépanocytaires sur toute l’étendue du territoire nigérien. Ainsi, les patients vivent dans des conditions précaires. 

Maladie génétiquement transmissible, la drépanocytose ou ‘’hématie’’ dans le langage  courant est une maladie des globules rouges caractérisée par une anémie chronique, une sensibilité accrue aux infections. Au Niger, cette maladie touche plus de 23,2% de la population, a déclaré le Ministre de la Santé Publique Dr IDI Illiassou Mai Nassara lors de la célébration de la 10ème journée internationale de lutte contre la drépanocytose en 2019.  Les troubles d’hémoglobines sont responsables d’environ 3,4% des décès chez les enfants de 0 à 5 ans.

Malgré la demande élevée des services de soins,  le CNRD ne dispose que  de deux salles d’hospitalisation et d’une tente. A cela s’ajoute une  insuffisance du matériel médical et la cherté  des produits de soins. Les médicaments pour atténuer les douleurs coutent excessivement chers et beaucoup de malades n’ont pas assez de moyens pour s’en procurer. Encore faut-il préciser qu’il y’a un manque de lits pour accueillir les malades, une situation qui dégrade les conditions de prise en charge des malades surtout pendant cette période de la Covid19.

Au regard de cette situation, il convient de retenir que l’insuffisance des ressources financières, matérielles et techniques du CNRD affectent la qualité des soins  qui y sont délivrés. Un drame pour les patients et leurs familles qui assistent impuissamment aux affres de la drépanocytose. C’est pourquoi, le Gouvernement et les partenaires au développement doivent mettre un accent particulier sur ce centre afin que les malades puissent accéder aux services de soins de qualité.