La femme Nigérienne : Véritable actrice du développement

 La femme Nigérienne : Véritable actrice du développement

Au Niger, les femmes représentent plus de 50% de la population et jouent un rôle primordial dans le développement de la nation. Celles-ci sont les premiers piliers de la famille. En dehors de son rôle de femme au foyer, la femme nigérienne occupe de plus en plus des postes de décisions dans les différentes institutions de l’Etat.     

La femme nigérienne n’a pas de partie facile, pourtant elle représente par son travail acharné et son mode d’organisation astucieux un leader pour la société. Il correspond à la femme qui réalise la maj eure partie des taches qualifiées de ménagères telles que : l’entretient du logis, l’achat des consommations courantes, la préparation des repas, la surveillance et l’éducation des enfants. La femme est capable de veiller sur le foyer en même temps sur son travail.

Outre son rôle de mère de famille, elle est chargée de toute la gestion de la maison. A ce niveau, les femmes assument une responsabilité sociale bien qu’elles sont sous estimées et sous-valorisées.

Dans la plus-part des foyers, les femmes rencontrent beaucoup de problèmes car une fois mariée la société extorque leurs droits au profit de leurs époux et de leurs belles-familles.  Après un divorce ou une séparation, c’est les femmes qui assument le plus souvent la garde des enfants, ce qui les plongent fréquemment dans une situation de grande précarité. Pourquoi ? Parce que les droits matrimoniaux notamment le droit à la pension alimentaire n’est pas respecté par les hommes.

Par ailleurs, la majorité des femmes actives ont donné comme principale raison à leurs choix de travailler une raison financière. Dans la société traditionnelle nigérienne, sortir pour une femme au foyer est conditionné par son mari.  Certains hommes utilisent la religion   comme prétexte pour contraindre les épouses à rester à la maison. La femme intellectuelle au foyer doit faire des quotidiens tels que : se réveiller très tôt le matin, se préparer pour faire le petit déjeuner à son mari et ses enfants, les préparer pour le boulot ou/et l’école, se préparer à son tour pour aller au service ou vaquer à ses préoccupations. A son retour, le ménage doit être fait le repas de la famille aussi doit être prêt, la vaisselle et certaines tâches domestiques. Pour pouvoir les aider dans leurs différentes tâches quotidiennes, certaines femmes ayant les moyens ou des occupations embauchent des domestiques.

Au vu du rôle important que joue la femme nigérienne, il serait important que les efforts de celles-ci soient récompensés ce qui passe d’abord par le respect de leurs droits.

Hadiza Martial RENJED