Warning: Invalid argument supplied for foreach() in /home/akoyjkee/renjedniger.org/wp-content/plugins/unyson/framework/includes/option-types/typography-v2/class-fw-option-type-typography-v2.php on line 148

Warning: Invalid argument supplied for foreach() in /home/akoyjkee/renjedniger.org/wp-content/plugins/unyson/framework/includes/option-types/typography-v2/class-fw-option-type-typography-v2.php on line 148
La lutte contre le travail des enfants : Les avancées enregistrées par les pays membres de l’OIT - RENJED NIGER

La lutte contre le travail des enfants : Les avancées enregistrées par les pays membres de l’OIT

 La lutte contre le travail des enfants : Les avancées enregistrées par les pays membres de l’OIT

Le travail des enfants constitue l’une des formes de violation des droits humains et qui n’est pas sans conséquences sur leur bien-être. Au vu des impacts négatifs que représente cette forme de travail, les Nations Unies ont consacré une journée spéciale, la journée du 12 Juin, pour inciter les Etats à redoubler les efforts dans la lutte contre le travail des enfants dans le monde. Au Niger, à l’instar des Etats membres de l’Organisation Internationale du Travail (OIT) a profité de cette occasion pour mener des actions de promotion et de protection des droits des enfants le Samedi 12 juin dernier à travers le thème « Agissons maintenant pour mettre fin au travail des enfants ». Cette année 2021 a été baptisée ‘’ année internationale de l’élimination du travail des enfants’’, une initiative qui vise à encourager la prise de mesures législatives et des dispositions concrètes pour éradiquer le travail des enfants dans le monde.  

Selon la dernière estimation de l’Organisation Internationale du Travail (OIT)  et de l’UNICEF, ces vingt dernières années, le nombre d’enfants impliqués dans le travail infantile n’a cessé de diminué. Près de 100 millions d’enfants ont été retirés du travail des enfants, ramenant leur nombre à 152 millions en 2016 contre 246 millions en 2000. Toutefois, les progrès sont inégaux selon les régions, près de la moitié des cas de travail des enfants sont identifiés en Afrique soit 72 millions d’enfants, suivi par l’Asie qui compte 62 millions. Ces enfants travaillent majoritairement dans l’agriculture vivrière et commerciale ainsi que dans l’élevage de bétail. Près de la moitié de ces enfants exercent leur activité dans des métiers ou des situations considérées comme dangereux pour leur santé et leur vie.

Néanmoins, la pandémie de la Covid 19 a eu un impact sur les efforts fourni par les différents Etats vers l’abolition du travail des enfants. Aussi,  la fermeture des écoles a également aggravé la situation et plusieurs millions d’enfants travaillent afin de contribuer au revenu familial. 

Selon Monsieur Guy Rider, Directeur Générale de l’OIT « Le travail des enfants n’a pas sa place dans notre société. En effet, il vole aux enfants leur avenir et perpétue la pauvreté au sein des familles », C’est pourquoi, les pays membres de l’OIT doivent mettre en œuvre les moyens afin d’aboutir à l’abolition totale du travail des enfants.

Au Niger, la journée internationale de lutte contre le travail des enfants est organisée de façon rotative dans les différentes régions afin d’impliquer les populations nigériennes dans la campagne de lutte contre le travail des enfants. Cette année, c’est la région de Dosso qui a bénéficié des festivités officielles entrant dans le cadre de cette célébration.

Adamou Mariam/RENJED