La Méningite au Niger : Silence Radio des autorités sur la prévention
Chaque année à l’approche de la période de forte chaleur, le Gouvernement nigérien organise une campagne nationale de vaccination afin de prévenir et de préserver les populations des dangers liés à l’épidémie de la méningite. Cependant, force est de constater que depuis l’avènement de la maladie du coronavirus (COVID 19), l’on n’entend plus parler de cette dernière. Cet état de fait soulève des questionnements dans les rangs de certains observateurs. Est-ce à dire que la méningite a été éradiquée au Niger ? Où serait-ce une maladie à caractère politique permettant à certaines personnes de détourner les fonds de l’Etat et des partenaires ?
L’épidémie de la méningite est un problème de santé publique présent dans la société nigérienne. Depuis des années, le phénomène est signalé au Niger, souvent considéré comme l’épicentre d’un espace appelé » ceinture méningitique « . Au 21ème siècle, les épidémies de méningite deviennent des moments de grande mobilisation politique et scientifique à cause des milliers de morts qu’elles occasionnent chaque année.
En effet, la méningite est une maladie qui constitue un problème majeur de santé publique dans 26 pays de la ceinture méningitique dont le Niger. Le caractère massif et la rapidité d’évolution de la maladie condamnent à mort le malade 24 heures après son apparition et cela en fait l’une des infections les plus redoutées. « La vaccination apparait comme la stratégie la plus efficace. C’est ainsi que, le vaccin contre la ‘’méningite A’’ appelé MenAfriVac qui confère une immunité individuelle et de groupe a été introduit dans les pays de la ceinture méningitique depuis 2010. C’est ce vaccin qui sera utilisé pendant cette campagne » a souligné la Représentante par intérim de l’OMS au Niger, Dr Anya Blanche en 2019 lors du lancement de la campagne de vaccination.
Avant l’avènement de la pandémie à Covid 19, une forte mobilisation des partenaires au développement autour du Gouvernement du Niger se faisait spécifiquement sur la question de la vaccination de la population contre la méningite. Alors, comment le Gouvernement nigérien explique le silence qui règne autour de la méningite ces deux dernières années ? Ou bien cette épidémie a-t-elle été définitivement éradiquée ? A-t-elle été remplacée par la Covid 19 qui suscite plus d’intérêt de la part des bailleurs de fonds ?
Beaucoup de questions se posent à ce sujet. D’aucuns pensent que c’est une question politique qui permet à certains opérateurs de se faire de l’argent. L’un dans l’autre, il convient au Ministère de la Santé Publique de faire un communiqué pour éclairer la lanterne de l’opinion public sur la méningite. Cela permettra à la population de se prémunir s’il existe encore.
Abdoul Kader IDY/ ABDOUL AZIZ MAMANE Salifou/ RENJED
Commentaires récents