Warning: Invalid argument supplied for foreach() in /home/akoyjkee/renjedniger.org/wp-content/plugins/unyson/framework/includes/option-types/typography-v2/class-fw-option-type-typography-v2.php on line 148

Warning: Invalid argument supplied for foreach() in /home/akoyjkee/renjedniger.org/wp-content/plugins/unyson/framework/includes/option-types/typography-v2/class-fw-option-type-typography-v2.php on line 148
La recherche de l’emploi et d’expérience professionnelle au Niger: Un casse-tête pour les demandeurs d’emploi - RENJED NIGER

La recherche de l’emploi et d’expérience professionnelle au Niger: Un casse-tête pour les demandeurs d’emploi

 La recherche de l’emploi et d’expérience professionnelle au Niger:  Un casse-tête pour les demandeurs d’emploi

De nos jours, les écoles et universités mettent chaque année des diplômés sur le marché de l’emploi. Nombreux sont ces diplômés qui se retrouvent sans emploi. Cette situation crée beaucoup de frustration aux demandeurs d’emploi qui voient leurs avenirs sombrer malgré les diplômes. C’est pourquoi, l’Etat du Niger dans le souci de réduire le taux de chômage a créé l’Agence Nationale pour la Promotion de l’emploi (ANPE) afin d’aider ces diplômés dans la quête de l’emploi et d’autres perspectives entrepreneuriales. Quels sont les rôles et les avantages de cette agence ? Et comment saisir les opportunités de l’ANPE ?  

Créé en juin 1996, l’ANPE est un Etablissement Public à caractère Administratif (EPA). L’agence a connu une mutation en 2017 par décret n° 2017-798/PRN/MET/PS du 06 octobre 2017 devenant ainsi l’actuel Etablissement Public à caractère Social (EPS) et  est placée sous la tutelle du Ministère en charge de l’emploi.

Ainsi, l’ANPE a pour mission la prospection et la collecte auprès des entreprises des offres d’emploi et les mettre en liaison avec les demandes sur le marché de travail, l’accueille, l’information, l’orientation et l’accompagnement des chercheurs d’emploi tout comme les jeunes porteurs de projets de création d’entreprises. Elle vise également les contrats des travailleurs étrangers et enregistre ceux des nationaux. A cette occasion, ses services exercent un contrôle de conformité desdits contrats aux législations et réglementations nationales. Aussi, elle contribue à la mise en œuvre de la Politique Nationale de l’Emploi (PNE) par l’élaboration et l’exécution des programmes d’insertion et de réinsertion des demandeurs particulièrement des jeunes. Aussi, l’ANPE accompagne les employeurs dans leur processus de recrutement du personnel.

Compte tenu de la forte demande d’emploi, l’agence dresse et compile des rapports annuels sur les statistiques des offres et demandes d’emploi afin de vérifier son impact sur le secteur. Aux termes de l’année 2020, l’agence a recensé 38 435 demandes d’emploi. Ces demandes d’emploi sont reparties comme suit : 35876 hommes qui composent 93,32% de la demande contre 2568 femmes pour un pourcentage de 6,68%. Quant aux offres d’emploi, l’agence a recensé 8399 en 2020 soit une évolution de -53% par rapport à l’année 2019.

Depuis 2016, l’ANPE a élaboré un programme intitulé Programme d’Aide à l’Insertion Professionnelle des Jeunes (PAIJ) destiné spécifiquement aux jeunes. Ce programme renferme trois volets à savoir le Contrat de Stage d’Initiation à la Vie Professionnelle (COSIVIP) conçu pour les diplômés de l’enseignement supérieur, technique et professionnel à la recherche d’un premier emploi, le Contrat de Reconversion Professionnelle (CRP) ayant pour cible les diplômés de l’enseignement supérieur, technique et professionnel et des travailleurs ayant perdu leur emploi et le Programme d’Aide à la Création d’Entreprise (PACE) destiné aux jeunes désireux d’installer leur propre entreprise tout en créant d’autres emplois.

Pour garantir une bonne utilisation de leurs services, l’ANPE à des perspectives de modernisation de ses services publics de l’emploi modernes avec la digitalisation du marché du travail. Il s’agira de la mise en œuvre d’une plateforme numérique permettant aux demandeurs d’emploi de candidater en ligne sur les offres d’emploi domiciliées sur ladite plateforme. Les employeurs pourront également y consulter les cv des demandeurs d’emploi inscrits pour détecter ceux qui répondent à leurs exigences. 

Au regard des besoins et des moyens limités de l’Etat comme des entreprises, il est nécessaire entre autres, de mettre en place un fonds conséquent pour la promotion de l’emploi des jeunes diplômés et non diplômés. Aussi, l’Etat doit d’une part intensifier la formation professionnelle dans des domaines qui cadrent avec les besoins des entreprises et d’autre part poursuivre le renforcement  des investissements créateurs d’emplois.

OMAR Charles/REJEA