La saison des pluies au Niger : Une période marquée de plus en plus par les inondations.

 La saison des pluies au Niger : Une période marquée de plus en plus par les inondations.

 Au Niger La saison pluvieuse est accueillie avec enthousiasme particulièrement dans la ville de Niamey. Après la longue période de forte chaleur étouffante, les premières gouttes de pluie marquent le début d’une période de rafraichissement et de renouveau. Les gens se réjouissent de l’arrivée des pluies, qui apportent un soulagement après les températures élevées constatées pendant la saison sèche.  Nous explorerons les différents aspects de la saison pluvieuse à Niamey et son impact sur la vie des habitants.

Le Niger est confronté à des défis liés à la sécheresse et à l’accès limité à l’eau potable. La saison pluvieuse apporte un soulagement en matière d’eau pour les habitants de Niamey. Les réservoirs et les nappes phréatiques se remplissent, fournissant de l’eau potable aux communautés locales. Cela réduit également la dépendance à l’égard des sources d’eau alternatives, souvent peu fiables et couteuses.

Cependant, la saison pluvieuse apporte également son lot de défis. Les fortes pluies peuvent entrainer des inondations, causant des dégâts matériels, des pertes économiques et des risques pour la sécurité des personnes. Les systèmes de drainage existants peuvent être débordés par des situations météorologiques extrêmes, ce qui perturbe les activités quotidiennes des habitants ; ceux-là font face aux contraintes des aléas climatique pendant cette période.

En Septembre 2022, selon l’Agence Nigérienne de Presse (ANP), au Niger, les inondations ont causé la mort de 137 personnes dont 102 dans des effondrements et 35 autres par noyade. Des milliers de personnes ont été contraintes de quitter leur domicile et de se réfugier dans des centres d’accueil prévu à l’occasion. Les dégâts des matériels ont été considérables notamment la destruction des maisons et des biens personnels. Cette même source affirme que environs 682 animaux 14475 tonnes de vivres de pertes ont été enregistré.

La saison pluvieuse est un moment de renouement d’espoir pour la ville, mais aussi une période où les communautés font face à de nombreux défis liés à la pluie. Malgré, les efforts consentis par les autorités et les habitants pour faire face à cette situation, les défis sont encore énormes.  

Il est donc nécessaire pour l’Etat et ses partenaires de redoubler d’efforts et de mettre en place des dispositifs pour prévenir les dégâts causés par les eaux de pluies.                                                                                                                 

                                                                                                                Issifi Kadi/REJEA