L’Accès à l’Eau potable et à l’Assainissement en Afrique: La Société Civile se mobilise pour le suivi et la mise en Ouvre de l’ODD 6.

 L’Accès à l’Eau potable et à l’Assainissement en Afrique: La Société Civile se mobilise pour le suivi et la mise en Ouvre de l’ODD 6.

Les collectifs Africains de la société civile du secteur de l’eau et de l’assainissement sont en réunion à Conakry en Guinée. Organisée par la coalition Eau France en collaboration avec L’ONG Carbone Guinée, cette dixième rencontre annuelle des acteurs du secteur de l’eau et de l’assainissement est soutenue par le GRET et a entre autres objectifs d explorer les défis auxquels nos pays sont confrontés, d’apprendre des meilleures pratiques et de discuter des stratégies pour améliorer l’accès à l’eau potable, à des installations sanitaires dignes et à des pratiques d’hygiène adéquates en Afrique. La cérémonie officielle des travaux a été présidée par Hadjia Safiatou Diallo, Ministre de l’Environnement et de Développement Durable de la République de Guinée. Pour rappel, l’Alliance d’Afrique Francophone pour l’Eau et l’Assainissement AAFEA est un réseau informel qui rassemble les collectifs de la société civile du secteur de l’Eau et de l’Assainissement de 10 pays d’Afrique de l’Ouest et du Centre.


Ces réseaux ont tous en commun les mêmes objectifs de structuration du milieu associatif et de dialogue autour des politiques publiques du domaine de l’eau, pour faire des droits humains à l’eau et à l’assainissement une réalité universelle, et favoriser l’atteinte des ODD en particulier l’ODD 6, Garantir l’accès de tous à l’eau et à l’assainissement et assurer une gestion durable des ressources en eau. Voilà pourquoi Sandra Métayer, Coordinatrice de la Coalition Eau France a précisé que sa structure partage cette vision et appuie la dynamique depuis de nombreuses années. Nous pensons que la mobilisation conjointe des organisations de la société civile est indispensable pour porter une voix commune et dialoguer avec les décideurs. A ajouté madame Sandra Métayer. Du 19 au 23 juin 2023 , les participants du Bénin, du Burkina Faso, du Cameroun, du Mali, du Niger, de la Guinée, du Sénégal, du Tchad et du Togo partageront des expériences de plaidoyer sur le suivi des ODD liés à l’eau et à l’assainissement , échanger sur les processus internationaux de l’année 2023 pour les ODD liés à l’eau et à l’assainissement (Conférence des Nations Unies sur l’eau, Forum politique de haut niveau sur le développement durable, réunion ministérielle du Partenariat Sanitation and Water for All, etc.) , identifier des activités individuelles et collectives des membres de l’AAFEA sur la question du suivi des ODD pour l’eau et l’assainissement mais aussi sur la gouvernance et le fonctionnement de l’Alliance. Dans son discours officiel du lancement des travaux de cette rencontre, Hadjia Safiatou Diallo, a déclaré que La réalisation des Objectifs de Développement Durable liés à l’eau et à l’assainissement exige une action concertée et une collaboration étroite entre le gouvernement, la société civile, le secteur privé et les partenaires de développement. En tant que Ministre de tutelle, je m’engage personnellement à soutenir les efforts déployés pour promouvoir l’accès universel à l’eau potable, à des installations sanitaires adéquates et à des pratiques d’hygiène sûres dans notre pays. Voilà un bel exemple qui doit servir d’école à tous les ministres des pays Africains.

Conakry, Ousmane Dambadji