Warning: Invalid argument supplied for foreach() in /home/akoyjkee/renjedniger.org/wp-content/plugins/unyson/framework/includes/option-types/typography-v2/class-fw-option-type-typography-v2.php on line 148

Warning: Invalid argument supplied for foreach() in /home/akoyjkee/renjedniger.org/wp-content/plugins/unyson/framework/includes/option-types/typography-v2/class-fw-option-type-typography-v2.php on line 148
Lancement de la Nouvelle stratégie pays 2023-2028 de Water Aid Niger :WaterAid renforce ses actions au Niger - RENJED NIGER

Lancement de la Nouvelle stratégie pays 2023-2028 de Water Aid Niger :WaterAid renforce ses actions au Niger

 Lancement de la Nouvelle stratégie pays 2023-2028 de Water Aid Niger :WaterAid renforce ses actions au Niger

Le Secrétaire Général du Ministère de l’Hydraulique et de l’Assainissement Monsieur Moussa Maman a présidé l’atelier du lancement officiel de la Stratégie Pays 2023 -2028 de WaterAid Niger, le jeudi 04 mai 2023 à l’hotel Bravia de Niamey. Cette activité a pour objectif de présenter ladite stratégie aux différents acteurs du secteur. C’était en présence du Directeur Pays de WaterAid Niger Monsieur Oumarou Hamani, du Président du Réseau Parlementaire de l’Eau, l’Hygiène et l’Assainissement Monsieur Maina Rabiou, du directeur Exécutif de la Fondation Noor Monsieur Harou Oumarou, du Sécrétaire Exécutif du CNEDD Monsieur Khamada Baye, du Président du REJEA monsieur Ousmane Dambadji, des représentants du Bureau Régional de WaterAid, des représentants des Institutions de coopération bilatérale et multilatérale, des partenaires techniques et financiers du secteur, des représentants des ONGs internationales et nationales ainsi que des médias.

A cette occasion, Le Directeur Pays de WaterAid Niger, Monsieur Oumarou Hamani a précisé que cette stratégie ambitieuse, élaborée avec la participation de l’ensemble des acteurs du secteur, vise à renforcer l’impact et à accélérer la réalisation de la vision globale de WaterAid à savoir un monde où tout un chacun, partout, a accès à l’eau potable, à l’assainissement et à l’hygiène. Il a ensuite fait une genèse succincte de l’intervention de l’ONG Internationale WaterAid au Niger. « WaterAid a pris la décision et l’engagement historique sur la base du succès de la phase pilote 2009-2014 de poursuivre son intervention en tant que Programme Pays plein avec une première stratégie 2016-2021 qui a pour cibles principales les populations pauvres et vulnérables vivant en milieu nomade, au niveau des iles ainsi que celles vivant le long du fleuve » a-t-il expliqué.

Ainsi, au vue des indicateurs de succès clés, « Nous nous sommes engagés dans un processus d’élaboration d’une 2eme Stratégie Pays 2023-2028 ». a-t-il affirmé.
Dans son discours d’ouverture officiel, le Secrétaire Général du Ministère de l’Hydraulique et de l’Assainissement Monsieur Moussa Maman a tout d’abord souhaité la chaleureuse bienvenue à la délégation de WaterAid venue du Sénégal, aux représentants des partenaires techniques et financiers ainsi qu’à tous les participants pour avoir répondu présents à cette rencontre. Par ailleurs, il a affirmé que : « afin de répondre aux défis du changement climatique et aux déficits de financement du secteur, d’ici à 2028, WaterAid Niger ambitionne de renforcer la résilience des services EHA dans le sous bassin de Goulbi Maradi et d’accroitre le financement du secteur EAH à hauteur 70% soit 1 301 milliards FCFA. »
Cette rencontre a été marquée par une présentation succincte de la stratégie déclinée en deux objectifs stratégiques à savoir renforcer la résilience des services EAH face aux changements climatiques et accroitre la quantité et la qualité des financements du secteur EAH. Aussi, après la cérémonie, la manifestation s’est poursuivie par la projection des films qui résument la vision globale de WaterAid et les objectifs de la nouvelle stratégie Pays 2023-2028 du Niger, ainsi qu’une animation culturelle.
A l’issue de ces présentations, les partenaires présents ont réaffirmé leurs engagements à accompagner WaterAid dans cette mission afin de garantir aux nigériens un accès équitable à l’eau potable, à l’hygiène et à l’assainissement.

Photo de famille


Mariam Adamou/REJEA