Lancement du projet SAIR Nazari : La France injecte 2 milliards FCFA à Dogondoutchi et Konni.

 Lancement du projet SAIR Nazari : La France injecte 2 milliards FCFA à Dogondoutchi et Konni.

Le Ministre de l’Aménagement du Territoire et du Développement Communautaire Monsieur Maman Ibrahim Mahaman assurant l’intérim de la Ministre de l’Environnement et de la Lutte contre la Désertification a procédé le mardi 18 juillet 2023 au lancement du projet « Systèmes Alimentaires Résilients et Inclusifs SAIR ». Financé par l’Agence Française de Développement (AFD) et mis en œuvre par le consortium SWISSAID et CONCERN pour un coût global de plus de 3 000 000 Euros, il touchera plus 3000 ménages vulnérables, soit environ 21 000 personnes. Prévu pour une durée de trois (3) ans, le projet interviendra dans les communes de Dan Katsari et Matankari dans le département de Dogondoutchi région de Dosso, Alléla et Bazaga dans le département de Konni région de Tahoua.

Il a pour objectif général de contribuer à renforcer la sécurité alimentaire et nutritionnelle au Niger. Il propose un modèle de développement durable permettant d’améliorer les conditions de vie des communautés concernées à travers un ensemble concerté et cohérent d’interventions visant l’exploitation et la gestion durable des terres et ressources naturelles locales. Le lancement officielle a eu lieu dans la salle de réunions du Centre Climatique Régional pour l’Afrique de l’Ouest et le Sahel, AGRHYMET en présence du Représentant-Pays de SWISSAID Monsieur Mahamane Rabilou Abdou, du Directeur pays de CONCERN, du Chargé de Mission Développement rural de l’AFD, du Chargé de Coopération de l’Ambassade de France, du Président du Réseau parlementaire climat, du Secrétaire Général du Ministère de l’Environnement, du Directeur Général de l’AGRHYMET, du Directeur Général de l’Agence de la Grande Muraille verte, des représentants des institutions et organisations de développement, des cadres des services déconcentrés, des leaders religieux et coutumiers ainsi que des élus locaux des communes d’interventions du projet et des médias.

Dans son mot de bienvenue le Directeur Général de l’AGRHYMET Dr Mahalmoudou HAMADOUN a souhaité aux participants la chaleureuse bienvenue au Centre Climatique Régional pour l’Afrique de l’Ouest et le Sahel, AGRHYMET CCR-AOS. Il a rappelé que l’insécurité alimentaire reste une préoccupation centrale en Afrique de l’Ouest c’est dans cette optique que le Centre s’est pleinement inscrit dans cette dynamique pour contribuer à la sécurité alimentaire et à l’augmentation de la production agricole dans le pays membres du CLISS et de la CEDEAO.

Pour sa part, le Représentant-Pays de SWISSAID M. Mahamane Rabilou Abdou a brossé la situation du changement climatique qui constitue des défis majeurs pour les populations sahéliennes, particulièrement celles du Niger. Depuis plusieurs décennies, ce problème se pose avec acuité et nos populations peinent à s’adapter à cette crise qui ne fait que s’accentuer d’années en année. Face à cette situation qui constitue une réelle préoccupation, nos chefs d’Etats se sont engagés à trouver des solutions qui permettront l’adaptation de nos populations face à cette crise. Cet ambitieux programme se matérialisera à travers l’initiative de la grande muraille verte qui vise à atténuer les effets liés aux changements climatiques et stopper la désertification afin de soutenir la résilience de nos populations.

Par la suite, Mahamane Rabilou Abdou a rappelé l’objectif du projet SAIR qui est d’apporter un appui à la sécurité alimentaire à travers une exploitation et une gestion durable des terres et des ressources naturelles locales, ainsi que les trois composantes, qui sont : le renforcement institutionnel et la gouvernance locale, le renforcement du capital économique et environnemental, le plaidoyer et la mobilisation des ressources autour de l’initiative.

En procédant au lancement officiel du Projet, le Ministre M. Maman Ibrahim Mahaman a rappelé l’engagement des autorités de la 7ème République pour les questions de réchauffement climatique, l’accès aux services sociaux de base et les défis sécuritaires avant d’évoquer les efforts consentis par le Gouvernement depuis plusieurs années à travers des projets ambitieux concrétisés. C’est d’ailleurs pourquoi, le Président de la République SEM Mohamed Bazoum et son Gouvernement font de cette question de résilience aux effets des changements climatiques leurs priorités.  De ce rappel, il ressort clairement que le Projet SAIR vient en appui et est en adéquation directe avec les priorités nationales, en particulier celles exprimées à travers le Programme de Renaissance Acte 3 du Président de la République et de la Déclaration de Politique Générale du Gouvernement de SE Monsieur le Premier Ministre.  Ainsi, à travers ce projet SAIR sera l’occasion d’une part de mettre en œuvre des actions concourant à la réalisation des ambitions définies dans notre Plan de Développement Economique et Social (PDES 2026-2026) et d’autre part de contribuer à l’accélération de la mise en œuvre de l’Initiative Grande Muraille Verte. Par ailleurs, ce projet offre à notre pays la perspective d’accéder à « la finance climat » en structurant un paquet de projets bancables.

Pour rappel, une présentation du projet a été faite par le Chef de projet. Cela a permis aux participants de mieux comprendre la thématique. Des échanges fructueux ont eu lieu sous forme de questions d’éclaircissements et de contributions par rapport à cette présentation du projet.

Ibrahim Ousmane/REJEA