L’autonomisation des femmes dans un contexte de Covid-19 : ONUFEMMES organise la 3ème édition du Café Genre
L’hôtel Radisson Blu a servi de cadre le mardi 13 juillet 2021 pour la tenue de la 3ème édition du « Café Genre » organisé par ONUFEMMES. Cette rencontre vise à présenter le soutien apporté aux femmes vulnérables par ONUFEMES dans le cadre de la réponse à la covid-19 au Niger qui s’inscrit dans la mise en œuvre du projet « Reconstruire pour un mieux-être économique et le renforcement socio-économique des femmes affectées par la covid-19 au Niger », financé par le Programme de Développement des Nations Unies. La cérémonie d’ouverture a été présidée par la Ministre de la Promotion de la Femme et de la Protection de l’Enfant Madame Allahoury Aminata Zourkaleini en présence de la représentante du représentant pays de ONUFEMMES au Niger Madame Maïmouna Seyni Yayé, du représentant du Gouverneur de la Région de Niamey monsieur Bagagi Algabid, des représentants des ONGs intervenants dans la promotion des droits des femmes et Associations des femmes.
En prenant la paroleMadame Allahoury Aminata Zourkaleini Ministre de la Promotion de la Femme et de la Protection de l’Enfant a brossé l’évolution de la pandémie et des impacts liés aux mesures pour freiner sa propagation qui a affecté la sphère socio-économique notamment celle des femmes qui évoluent dans le secteur informel. « De ce fait, nous devons porter un attention particulière aux femmes tout en veillant à leur besoins spécifiques. C’est pourquoi notre vision doit porter sur le moyen et le long terme pour rendre nos actions pérennes en capitalisant les acquis mais surtout en renforçant la résilience des populations vulnérables en général et des femmes en particulier », suggère Madame Allahoury Aminata Zourkaleini.
« Ainsi c’est plus de 1250 femmes qui ont été ciblées dont 300 femmes ont bénéficié d’aide alimentaire, 950 ont bénéficié de transfert monétaire il s’agit là, des femmes chefs de familles, des femmes veuves des FDS, des maraichères, des vendeuses, des migrantes saisonnières. En outre, 300 femmes vivants avec un handicap ont bénéficié d’un renforcement de capacités en Activité Génératrice de Revenus (AGR) en l’espace de 2 mois à Niamey et ses environs », précise Madame Maïmouna Seyni Yayé de ONUFEMMES au Niger.
Les participants à la 3ème édition du Café Genre ont pu suivre un film de capitalisation des actions du projet et une présentation de l’étude sur l’analyse des besoins de protection des femmes affectées par la covid-19 à Niamey et ses environs menée par la Cellule Gouvernementale pour d’analyse des Politiques (CAPEJ).
Un panel animé par trois experts au cours duquel les échanges et des recommandations ont été faites aux Ministères sectoriels et aux différents acteurs qui interviennent dans le domaine de la promotion de la femme à savoir rehausser, diversifier les sources de revenus des femmes et développer des solutions durables afin d’améliorer les conditions de vie des femmes et de la population en générale.
Précisons que ONUFEMMES Niger n’est pas à sa première expérience aux cotés de l’Etat du Niger. Ses projets et programmes de développement contribuent énormément à la lutte contre la pauvreté et à réduire les inégalités extrêmes.
Abdoul Kader IDY/REJEA
Commentaires récents