Le ‘’ GUIDE DU CITOYEN ’’ : Faciliter aux citoyens, l’accès aux services publics pour un développement inclusif et durable au Niger
Le Médiateur de la République Me Ali Sirfi Maiga a présidé le Vendredi 26 Mars 2021, la cérémonie officielle des travaux de l’atelier de Validation du ‘’ GUIDE DU CITOYEN ’’ à l’Hôtel Soleil d’Afrique de Niamey. Cette cérémonie a été rehaussée par la présence du Secrétaire Général Adjoint du Gouvernorat de Niamey M. Abdou Wada, du Représentant de l’USAID au Niger M. Abdourahmane Hassane, du Représentant de l’ONG Counterpart International M. Ousmane Kabèlè Camara, des Délégués Régionaux du Médiateur de la République, du représentant de l’Organisation Nigérienne pour le Développement à la Base du Potentiel Humain ( ONDPH) M. Idé Djermakoye, des représentants des institutions de l’Etat, des représentants des organisations nationales et internationales de développement et de la presse. L’élaboration de ce document entre dans le cadre du partenariat entre ‘USAID, l’ONG Counterpart International, l’ONDPH et le Médiateur de la République.
Cet atelier de deux jours, permettra aux participants de passer en revue le projet du ‘’ Guide du Citoyen ‘’ afin d’apporter leurs contributions et faciliter le rapport entre citoyen et administration. En effet, le « Guide Citoyen » est un document élaboré à l’initiative du Médiateur de la République dans le cadre de sa mission de prévention des conflits entre l’Administration publique et ses usagers. Il découle du fait que le citoyen, même instruit, n’appréhende pas très souvent les institutions administratives, leur rôle et les mécanismes de leur prestation. Mieux, il ne vit pas et ne remplit pas pleinement sa citoyenneté. « Notre démarche consiste donc à renforcer les connaissances et les compétences du citoyens, à forger en lui et pour le progrès de la nation, les bons réflexes, les bons comportements, le bel esprit, c’est-à-dire l’aptitude à faire du développement, l’aptitude à vivre la démocratie, l’aptitude à rester moderne et efficace » explique Me Ali Sirfi Maiga à l’ouverture de l’atelier.
Le Secrétaire Général Adjoint du Gouvernorat de Niamey a félicité le Médiateur de la République et l’ONG Counterpart International pour avoir initié cette noble initiative d’élaboration d’un Guide pour les Citoyens afin qu’ils participent pleinement au développement du pays.
Tour à tour, le représentant-pays de l’ONG Counterpart International Niger-Burkina Faso M. Ousmane Kabèlè Camara et celui de l’USAID M. Abdourahmane Hassane ont pris la parole à cette occasion, pour exprimer leur gratitude au Médiateur de la République qui a eu cette initiative qui cadre avec les orientations de leurs institutions respectives notamment le renforcement de la Gouvernance Participative au Niger. Ils ont aussi expliqué les résultats importants enregistrés dans le cadre de la mise en œuvre du Programme du Renforcement de la Gouvernance Participative au Niger (PRGP). « Ce document doit être vulgarisé dans toutes les régions, auprès de tous les citoyens afin que chacun soit impliqué dans le processus de développement », explique Abdourahmane Hassane, représentant de l’USAID. Ousmane Camara d’ajouter qu’ « il est aussi important de traduire ce document dans les langues nationales pour faciliter la compréhension aux citoyens».
Deux jours durant, le contenu du GUIDE DU CITYOEN sera largement débattu afin d’aboutir à un document qui lui permettra pleinement d’accéder aux services publics rendus en son nom et d’apporter sa contribution à la construction Nationale ;
Ibrahim Diolombi Mahamadou /Ousmane Abdou Ibrahim/RENJED
Commentaires récents