Le phénomène de la dépigmentation au Niger: Quel impact sur la santé humaine ?
Dans plusieurs pays du monde notamment en Afrique, plusieurs personnes trouvent les moyens pour s’éclairssir la peau. Hommes comme femmes se dépigmentent la peau pour devenir plus beau ou plus belle. Cet usage abusif des produits s’avère dangereux sur la santé de l’utilisateur. Par conséquent, quels impacts négatifs cette dépigementation présente sur la peau?
La dépigmentation de la peau est un fléau social qui prend de l’ampleur au Niger. De nos jours, ce phénomène de dépigmentation à crée un vaste business envahit principalement par les produits cosmétiques ( laits, crèmes, savons, géllules, injections etc.) venant des pays de l’Afrique comme le Ghana,le Nigéria, la Cote d’Ivoire mais aussi de l’Europe et de l’Asie.
Selon Monsieur Ibrahim Hama vendeur de produits cosmétiques au quartier recasement: “les femmes de Niamey achètent le plus souvent les produits venus de la Côte d’Ivoire. Certaines disent que le produit a des effets immédiats sur leurs corps et d’autres non. c’est dans la vente de ces produits cosmétiques que nous avons des revenues, nous savons bien que ces produits sont dangeureux mais certaines femmes s’en procurent davantage. Les prix varient de 750f à 16.000f voir plus selon la marque et selon le temps de réaction”. Néamoins si certaines filles préfèrent les produits à effets immédiat au détriment de leur santé, Ibrahim Hama conseille à ses clientes d’utiliser des produits de bonne qualité comme les marques françaises pour leurs bien-être.
D’une part, les femmes qui s’addonnent majoritairement à cette pratique approuvent que l’usage de ces produits favorise l’estime en soi, la perception de la beauté et d’autres parts, l’opinion publique estime qu’en général ces femmes pensent que les hommes se lassent des femmes au teint noir.
Aussi, de part sa dangérosité, la dépigmentation présente une complication vitale à savoir les infections dermo-hypodermites bactériennes. Elle provoque également plusieurs maladies de la peau dont le vitiligo qui est une maladie de la peau qui se caractérise par l’apparition de taches blanches sur le tissu vivant qui couvre le corps (le tégument). Celles-ci sont due à la destruction des mélanocytes, cellules de la peau qui produisent la mélanine. Une fois les mélanocytes détruits, la peau devient totalement blanche. Des infections courantes qui provoque de petites tâches décolorées sur la peau, des lésions de la peau. Ces pratiques peuvent également être à l’origine d’un risque accru notamment de diabète et d’hypertension artérielle, de complications rénales et neurologiques. Aussi, les utilisateurs s’exposent à des difficultés en cas d’accident grave puisqu’il est difficile de faire une opération à une personne qui s’est dépigmenté du fait de la fragilité de sa peau. En période de chaleur les utilisateurs de produits éclairssissants dégagent une ordeur désagréable.
Au regard de ce phénomène de dépigmenetation de la peau, Ces personnes qui se dépigmentent doivent également prendre conscience des dangers liés à l’utilisation de ces produits le plutôt possible afin de protéger leurs santés. Ils se doivent d’evaluer la qualité des produits avant de payer. Au niveau des organisations de la société civile, des actions de plaidoyer doivent etre menées pour suscité un changement de comportement positif en faveur de l’utiisation abusive faites des produits. Quant aux autorités, ils doivent prendre les mésures nécessaires afin de protéger les utilisateurs en interdisant ou en limittant l’exportation de ces produits comme le cas au Rwanda..
Martial Hadiza/RENJED
Commentaires récents