Le REJEA dans les locaux de SWISSAID : Perspectives d’un partenariat durable.

 Le REJEA dans les locaux de SWISSAID :  Perspectives d’un partenariat durable.


Le Représentant-Pays de l’ONG Internationale SWISSAID au Niger, Monsieur Adamou Moussa Abba a reçu le 15 février 2021 une délégation du Réseau des Journalistes pour l’Eau, l’Hygiène et l’Assainissement (REJEA) avec à sa tête le Président dudit réseau Monsieur Ousmane Dambadji. Cette initiative entre dans le cadre du renforcement du partenariat entre les deux structures. C’était en présence de Monsieur Idrissa Moussa Chef du Département Eau, Hygiène et Assainissement de SWISSAID.
Dans l’optique de capitaliser les actions menées avec les différents partenaires, le REJEA a rencontré le bureau-pays de l’ONG Internationale SWISSAID. Le Président du REJEA Monsieur Ousmane Dambadji a d’abord présenté ses vœux de nouvel an à l’ensemble du personnel de la structure. Il a ensuite réitéré l’engagement du REJEA à accompagner SWISSAID dans la visibilité des projets et programmes pour une meilleure implication des communautés. Ainsi, cette visite a pour but de faire le bilan des activités précédentes et de discuter des orientations stratégiques à venir dans le cadre de leur partenariat a-t-il précisé.
Le Représentant-Pays de SWISSAID Monsieur Adamou Moussa Abba en prenant la parole à cette occasion a souhaité la bienvenue à l’équipe du REJEA. Il a part la suite félicité et encouragé l’initiative du REJEA qui va : « renforcer d’avantage le lien fort qui existe entre les deux structures » dit-il. C’est pourquoi, dans le cadre de la mise en œuvre de la nouvelle planification stratégique, qui est basée sur trois axes prioritaires dont entre autres l’Eau, l’Hygiène et l’Assainissement, le REJEA sera impliqué pleinement pour apporter son expertise.
Pour sa part, Monsieur Idrissa Moussa Chef du Département Eau, Hygiène et Assainissement de SWISSAID, rappela que le REJEA est l’un des partenaires stratégiques de SWISSAID intervenant dans les départements de Kollo et Doutchi dans le cadre de la promotion de l’accès à l’eau potable et des bonnes pratiques d’hygiène et d’assainissement. Il a également évoqué les axes futurs sur lesquels les deux structures pourraient initier des activités de plaidoyer et de sensibilisation dans les lieux publics notamment les écoles et les centres de santé.
Pour rappel, le REJEA accompagne SWISSAID depuis plusieurs années à travers des activités de plaidoyer, d’information, de communication et de sensibilisation en matière d’accès à l’eau potable, à l’hygiène et à l’assainissement au profit des populations les plus vulnérables. Aussi, dans le cadre de la riposte contre la COVID 19, le REJEA a initié un projet de sensibilisation sur le respect des mesures barrières à travers les radios communautaires dans les zones d’interventions de SWISSAID. Ce projet a non seulement permis de promouvoir les bonnes pratiques d’hygiène et d’assainissement mais aussi de renforcer la résilience des communautés face aux bouleversements provoqués par la pandémie de COVID 19.
Au sortir de cette rencontre, plusieurs recommandations ont été formulées à savoir le renforcement du partenariat et le développement des initiatives de visibilité au profit de l’ONG Internationale SWISSAID.

Cellule de communication REJEA