Le RENJED : Un acteur stratégique pour le Développement Durable au Niger.

 Le RENJED : Un acteur stratégique pour le Développement Durable au Niger.


Le RENJED, c’est le Réseau Nigérien des Journalistes pour l’Education et le Développement créé depuis 2009 par un groupe de journalistes professionnels de la presse écrite et audiovisuelle qui ont décidé d’unir leurs forces pour apporter leur contribution au développement socioéconomique du pays. Une initiative qui démontre l’engagement des femmes et des hommes de médias à accompagner les politiques publiques en matière de développement au Niger. Depuis sa création, le RENJED mène d’importantes actions d’information, de sensibilisation et de plaidoyer en faveur de l’amélioration des conditions de vie des populations en collaboration avec les institutions étatiques, des partenaires locaux, nationaux et internationaux de développement ainsi que les programmes des Nations Unies et des coopérations bilatérales et multilatérales de développement.


Le RENJED est composé par un bureau dirigé par un Président. Le siège du réseau est basé à Niamey. Il dispose également d’une équipe de plus de quinze journalistes professionnels permanents de la presse écrite, audiovisuelle et en ligne, des assistants financiers, des administrateurs et des communicateurs. Il est représenté, à travers ses 250 membres non permanents dans les huit régions du pays dans plusieurs organes de presse.
Dans le cadre des missions qu’il s’est fixées, le RENJED mène quotidiennement des activités de développement notamment dans le secteur de l’éducation, de la santé, de l’information et de la communication, de l’environnement, de la justice et des droits humains etc. En collaboration avec ses partenaires, le Réseau Nigérien des Journalistes pour l’Education et le Développement a mis en œuvre plusieurs projets et microprojets de développement qui ont permis sans nul doute d’accompagner le processus de développement. Il s’agit entre autres du projet « 2015 c’est demain, agir pour l’éducation » mis en œuvre en collaboration avec le cadre de concertation des ONG et Associations actives en Education, du projet « Un Concert, une Ecole » financé par la Fondation Tiken Jah et la Fondation Orange, du Projet « Médias et prévention des conflits dans les cinq (5) pays du G5 Sahel » financé par l’Agence des Nations Unies de lutte contre la criminalité (UNICRI), du projet de « promotion des 17 Objectifs du Développement Durable (ODD) au Niger », du projet « Promotion de l’éthique et de la déontologie des médias nigériens pour un accès équitable à l’information au Niger » financé par l’Ambassade Royale du Danemark à travers l’ONG Internationale OXFAM, les programmes de participation (PP) financés par l’UNESCO et ICESCO, les tables rondes sur le financement additionnel en faveur de l’éducation en collaboration avec les entreprises publiques et privés et les bonnes volontés, le projet de changement climatique dans les zones arides et semi arides avec une conférence à Niamey et à Rio de Janeiro au Brésil financé par un partenaire anglais (Herwell International Limited) etc.
Toutes ces initiatives et les expériences capitalisées dans leur mise en œuvre ont permis au Réseau Nigérien des Journalistes pour l’Education et le Développement (RENJED) de nouer des relations de collaboration avec de multiples acteurs au Niger. Les partenariats tissés avec les parties prenantes ont permis au RENJED d’être l’un des plus grands réseaux des journalistes en matière de développement au Niger. Cette place a été acquise grâce à l’engagement et la persévérance de toute l’équipe du réseau.


Ibrahim DIOLOMBI MAHAMADOU