Le Réseau Nigérien des Journalistes pour l’Education et le Développement (RENJED) : Présente le bilan et les impacts de ses activités au deuxième forum des partenaires du projet GDDH

 Le Réseau Nigérien des Journalistes pour l’Education et le Développement (RENJED) : Présente le bilan et les impacts de ses activités au deuxième forum des partenaires du projet GDDH

Le Réseau Nigérien des Journalistes pour l’Education et le Développement a pris part du 18 au 20 Mai 2021 au deuxième forum des partenaires du Projet ‘’Gouvernance Démocratique et Droits Humains (GDDH)’’ à l’Hôtel Ténéré de Niamey. A cette occasion, le RENJED a participé à plusieurs activités notamment des expositions aux stands, des tables rondes, des formations sur des outils de gestions des projets.

Reparties selon leurs domaines d’interventions (media, gestions des conflits, droits humains et migration), les structures bénéficiaires du projet GDDH ont assisté trois jours durant au forum annuel organisé par OXFAM Niger dans le cadre du Projet GDDH. Ainsi, le RENJED a eu l’opportunité de présenter le Projet ‘’Promotion de l’Ethique et de la Déontologie des medias nigériens pour un accès équitable à l’information’’ qu’il pilote à travers l’appui financier de l’Ambassade du Royaume de Danemark dans les régions de Niamey, Tahoua, Zinder et Maradi.

Après l’ouverture officielle présidée par le représentant de l’Ambassade du Royaume de Danemark en présence du Directeur Pays par intérim de OXFAM et du Président de la Commission Nationale des Droits Humains, les participant ont été convié à la visite des stands d’exposions.

Le Chef de projet du RENJED, Monsieur Ibrahim Diolombi Mahamadou et Adamou Mariam ont à cet effet, présenté aux visiteurs du stand les activités de leurs projets, le bilan des activités et les changements opérés. Plusieurs activités ont été réalisées dans la mise en œuvre du projet du RENJED dont les principales sont entre autres la réalisation et la vulgarisation d’un fascicule résumant le cadre juridique et institutionnel en matière d’accès à l’information et aux documents administratifs, le renforcement des capacités de 235 journalistes sur l’éthique et la déontologie dont 30% de femmes, les outils de vérification des faits ainsi que les procédures d’accès à l’information publique et aux documents administratifs. Les représentants du RENJED ont répondu également aux préoccupations de certains visiteurs afin d’éclairer leurs lanternes et créer de nouveaux cadres synergiques entre les organisations.

Suite à cette première activité, le RENJED a pris part à d’autres activités du forum. Il s’agit notamment d’une table ronde avec les structures medias qui avaient pour objectif de faciliter le dialogue constructif, le partage d’expériences et la synergie d’actions entre les organisations. Aussi, les représentants du RENJED ont suivi des présentations dont entre autres les planifications dans la phase de clôture du projet au niveau des finances, des ressources humaines et de la conformité, les politiques de protection des partenaires, anticorruption, safegarding (sauvegarde) et anti-fraude, les outils de redevabilité dans le traitement des plaintes et les stratégies de communication du projet GDDH de OXFAM.

Selon Monsieur Ibrahim Diolombi Mahamadou Chef de projet ‘’Promotion de l’Ethique et de la Déontologie des Médias’’ piloté par le RENJED : «  Ce forum est d’une grande importance pour une meilleure mise en œuvre de nos différents projets. Il nous a permis non seulement de présenter individuellement les résultats auxquels nous sommes parvenus dans le cadre de la réalisation de nos activités, de partager les expériences acquises mais aussi et surtout d’être renforcé pour une meilleure coordination des activités. Le RENJED à travers le projet, a profité de cette occasion annuelle pour présenter les actions menées et les changements obtenus pour une diffusion des informations de qualité au Niger ».     

Ce forum regroupant une trentaine de partenaires est un cadre de partage d’expériences, d’apprentissage et de plaidoyer. Plusieurs recommandations sur le renforcement des capacités, la gestion financière et programmatiques ont été formulées à l’endroit de OXFAM et de ses partenaires à la fin des activités du forum en vue de l’amélioration du cadre partenarial.

Adamou Mariam/ RENJED