Le Sous-Secteur de l’Assainissement au Niger : Le Président Bazoum Mohamed félicité par le REJEA

 Le Sous-Secteur de l’Assainissement au Niger : Le Président Bazoum Mohamed félicité par le REJEA

Le Président du Réseau des Journalistes pour l’Eau, l’Hygiène et l’Assainissement (REJEA) Monsieur Ousmane Dambadji a animé un point de presse le 09 Mai 2021 dans les locaux de ladite structure. Ce point de presse fait suite aux dernières décisions du Conseil des Ministres du 07 Avril 2021 qui a coupé l’Assainissement du Ministère de l’Hydraulique pour le coller au Ministère de l’Urbanisme et du Logement. Cette décision a suscité des inquiétudes dans le rang des acteurs du secteur dont le REJEA, partenaire incontournable dans le domaine de l’Eau et de l’Assainissement au Niger. Une situation qui a amené le REJEA à engager des concertations avec d’autres alliés stratégiques en vue de trouver des solutions durables à la question.

Pour le REJEA, l’eau et l’assainissement vont de pair. En effet, on ne peut promouvoir l’Assainissement sans l’accès à l’eau. Aussi, dans le secteur de l’assainissement, d’ores et déjà le Ministère de l’Hydraulique a élaboré d’importants documents de politiques, de stratégies et de mécanismes en cour de mise en œuvre qui intègrent les deux sous-secteurs. Il s’agit entre autres du Programme Sectoriel Eau, Hygiène et Assainissement (PROSEHA), de son Mécanisme Commun de Financement (MCF-PROSEHA) et de la Politique Nationale de l’Hygiène et de l’Assainissement (PNHA). La rupture de ces deux (2) sous-secteurs pourrait avoir des impacts dans la mise en œuvre de ces programmes. Très sensible aux préoccupations des populations, le Président de la République a signé un autre décret le 03 Mai 2021 restituant le domaine de l’Assainissement à l’Hydraulique.

C’est pourquoi, à travers ce point de presse, le Président du REJEA félicite cette décision historique du Chef de l’Etat Son Excellence Monsieur Bazoum Mohamed celle de restituer le sous-secteur de l’assainissement à l’Hydraulique. «Aucun pays ne peut amorcer son développement sans garantir l’accès à l’eau potable et à l’assainissement.  Ainsi, depuis des années nous avons engagé des actions au niveau national et international pour que les questions de l’eau et de l’assainissement soient reconnues comme objectif dans l’agenda international des ODD 2015-2030. Lorsque le décret consacrant la séparation de l’hydraulique à l’assainissement était adopté, nous étions, en tant que partenaires embarrassé. C’est pourquoi, en collaboration avec le Ministère de l’Hydraulique et les acteurs du secteur, nous avons mené un plaidoyer afin que l’assainissement soit restitué à l’hydraulique.», explique Ousmane Dambadji.

C’est dans ce sens que le Réseau des Journalistes pour l’Eau, l’Hygiène et l’Assainissement (REJEA) salut cette initiative et affirme sa disponibilité à accompagner le gouvernement au premier rang Son Excellence Monsieur Mohamed Bazoum et de son Premier Ministre Ouhoumoudou Mahamadou Chef du Gouvernement dans le cadre de la mise en œuvre des programmes de développement en matière d’accès à l’eau et à l’assainissement.

Nasser Labo Madougou/Abdoul Aziz Mamane Salifou/ REJEA