L’éducation au Niger : Entretien avec M. ISSA ABDOU Djibo Président de l’ONG Agir pour la Promotion de l’Education et le Genre (APEG)
Le secteur de l’éducation est un pilier dans le développement socio-économique d’un pays. Au Niger plusieurs ONG et associations accompagnent les efforts de l’Etat pour assurer aux populations une éducation de qualité. L’ONG Agir pour la promotion de l’Education et le Genre (APEG) est l’une de ces organisations qui œuvrent dans ce secteur. Elle a été créée en 2017 par des professionnels de l’éducation et agis également en faveur de l’autonomisation des femmes et de la lutte contre la pauvreté.
La rédaction du RENJED s’est entretenue avec le président de ladite ONG M. ISSA ABDOU Djibo pour en savoir plus sur leurs activités.
M. ISSA ABDOU Djibo après avoir présenté sa structure a brièvement énuméré les activités qu’ils ont menées. L’ONG APEG a entrepris entre autres des enquêtes dans plusieurs écoles de la périphérie de Niamey afin de connaitre les défis auxquels font face les élèves et enseignants. A ce niveau, le président de l’ONG APEG a souligné que lors d’une de leurs enquêtes, un directeur affirmait qu’une de ses élèves a été victime d’une tentative de viol en faisant ses besoins en plein air, du fait que l’école ne dispose ni de clôture, ni de latrines.
L’ONG Agir pour la promotion de l’Education et le Genre a également mené des sensibilisations à Niamey sur la santé scolaire, l’hygiène et l’assainissement. Ces activités visent à améliorer les conditions d’apprentissage des enseignants et des élèves dans les écoles.
Par conséquent, M. ISSA ABDOU Djibo président de APEG lance un appel à l’endroit du futur Président de la République afin qu’il prenne en compte les questions qui minent l’éducation. Il s’agit de renforcer la qualité et l’équité de l’éducation à travers le recrutement d’enseignants de qualité et leur formation pédagogique, la dotation des écoles en matériel didactique mais aussi la protection des élèves et enseignants en clôturant certaines écoles qui n’en ont pas. A cela s’ajoute la question des salaires à terme échu pour permettre aux enseignants de faire convenablement leur travail. C’est dans ce sens qu’il affirme que « l’éducation est la base du développement et lorsqu’un peuple est ignorant il ne peut pas se développer, ni même s’épanouir ».
Commentaires récents