Les activités de la deuxième journée du forum de Oxfam Niger: Témoignage des acteurs
Le 19 mai 2021, les Organisations bénéficiaires du projet Gouvernance Démocratique et Droits Humains (GDDH) ont poursuivi les activités de la deuxième journée du Forum de OXFAM. Cette dernière s’est articulée autour de la présentation du projet GDDH, des directives de gestion des fonds du projet, le Phasing out (ou la procédure pour clôturer un projet), la présentation des rapports de l’outil plan de changement ainsi que l’apprentissage et système de redevabilité.
Propos OXFAM
Selon Madame Gisèle Meunier, Chef de l’Unité d’Appui Technique Projet GDDH: « Aujourd’hui, nous faisons un rappel des principes de bases, des principes de gestion des fonds du projet GDDH parce que, certains partenaires sont nouveaux et que ces procédures sont souvent complexes. Nous allons également évoquer l’aspect de redevabilité qui est important. Il faut que tous les bénéficiaires des subventions sachent qu’ils ont une obligation de rendre compte ». Pour les partenaires qui ont déjà assimilé les thématiques des principes de bases et des principes de gestion du fonds du projet GDDH lors du premier forum, il s’agira pour eux de suivre une présentation sur le Phasing out.
Mots TI-N
Pour Madame Bello Nafissa, Conseillère Juridique à Transparency International section du Niger (TI-N), cette deuxième journée vient renforcer leurs capacités de rédaction des rapports d’activités et surtout des rapports financiers en lien avec les politiques de OXFAM.
Ass. Tournons La Page
Quant à monsieur Garba Djibo Oumarou, membre de l’Association Tournons La Page: « La présentation des politiques financières de l’ONG OXFAM nous permettra de performer les activités au sein de nos organisations respectives. La mauvaise connaissance de ces procédures et politiques impactent fortement sur l’octroi des futurs financements que OXFAM pourrait accorder de nouveau à nos organisations, d’où l’utilité de cette rencontre».
Pour rappel, le Réseau Nigérien des Journalistes pour l’Education et le Développement (RENJED) a aussi bénéficié d’un financement dans le cadre du projet GDDH. Cela lui a permis de mettre en œuvre le projet ‘’Promotion de l’Ethique et de la Déontologie des médias nigériens pour un accès équitable à l’information’’ sur (18) mois et intervenant dans les régions de Niamey, Tahoua, Maradi et Zinder.
Abdoul Kader IDY/Omar N’diaye Charles/RENJED
Commentaires récents