Warning: Invalid argument supplied for foreach() in /home/akoyjkee/renjedniger.org/wp-content/plugins/unyson/framework/includes/option-types/typography-v2/class-fw-option-type-typography-v2.php on line 148

Warning: Invalid argument supplied for foreach() in /home/akoyjkee/renjedniger.org/wp-content/plugins/unyson/framework/includes/option-types/typography-v2/class-fw-option-type-typography-v2.php on line 148
Les bienfaits du mois de Ramadan : - RENJED NIGER

Les bienfaits du mois de Ramadan :

 Les bienfaits du mois de Ramadan :


Mois saint par excellence pour les musulmans parce qu’il constitue le mois du jeûne et contient Laylat al-Qadr (la nuit du Destin), le Ramadan est le neuvième mois du calendrier hégirien et est le moi dans lequel le Coran a été descendu. En français comme en anglais, on emploie indifféremment le mot « Ramadan » pour désigner le mois saint pour les musulmans et par métonymie, le jeûne ou saoum. Le jeûne du mois de Ramadan constitue l’un des cinq piliers de l’islam. Au cours de ce mois, les jeûneurs doivent s’abstenir de manger, de boire, de fumer, de ne pas entretenir de rapport sexuel. Le mois de Ramadan est un mois d’intense adoration, de culte, de paix, de solidarité, d’entraide et de cohésion sociale.
Le mois du Ramadan est le mois dans lequel « le Coran descendit comme direction pour les hommes » – II, 185) et jeûne prescrit. Au cours de ce moi, les croyants font le tarawih (séances de prières pratiquées à la mosquée), après celle d’Isha. Le jeûne doit être absolu depuis le moment où « apparaît, pour vous, le fil blanc du fil noir » (Coran, II, 187) jusqu’au coucher du Soleil. Les musulmans peuvent alors commencer à manger et à boire, jusqu’à l’appel à la prière d’Al-Fajr le lendemain. Ensuite, le processus recommence pour une nouvelle journée.
Le ramadan est non seulement une occasion pour se rapprocher de Dieu et de mériter son pardon mais également un moyen d’acquérir une bonne santé. C’est pourquoi, le messager d’Allah ‘’PSL‘’ dit : « Jeûnez, vous acquerrez la santé ! » (Rapporté par Ibn Sounny, Abou Naïm et Hassan Elsiouti). En effet, le jeûne permet à l’organisme de se reposer pour se purifier. Le corps humain est alors nettoyé des vielles cellules, des graisses, des déchets et des toxines qui les a accumulés durant l’année par son alimentation et son activité.
Il est recommandé de ne pas retarder le moment de l’iftar car le prophète nous dit: « Les gens de biens seront ceux qui ne repousseront pas le moment de l’iftar. » (Hadith rapporté par al-Bokhari,) Et de rompre le jeûne par un aliment sucré (sucre d’assimilation rapide) de préférence les dattes avec de l’eau ou du lait, patienter quelques minutes afin de régulariser la glycémie et de préparer l’estomac à digérer le reste de l’alimentation : de la soupe, et des boissons chaudes (café, thé, infusions). Ce repas ne doit pas être surchargé, il doit juste apaiser les sensations de soif et de faim.
Au-delà de tous ces aspects, il ne faut pas perdre de vue les personnes vulnérable, qui n’ont pas quoi mettre sous la dent durant ce mois bénis. Il faut penser à eux en organisant des ruptures collectifs, des dons de vires de première nécessité. Cela permettra à celui qui le fait d’avoir une grande part de récompense auprès du bon DIEU.
Illustré et rapporté par
Abdoul Aziz Mamane Salifou/RENJED.