Les coupures d’électricité en période au Niger : Le bout du tunnel est encore loin.

 Les coupures d’électricité en période au Niger : Le bout du tunnel est encore loin.


Depuis quelques semaines, Niamey la capitale ainsi que plusieurs autres villes du pays, subissent de pleins fouets les coupures intempestives. Ces interruptions de l’énergie électrique riment avec le quotidien des populations surtout en ce mois de jeune où il fait excessivement chaud. Cette situation s’aggrave de plus en plus ces derniers jours, particulièrement à Niamey ou les délestages se font à répétition. A l’allure où vont les choses, le problème peine à trouver des solutions.
La communauté musulmane du Niger entame sa deuxième semaine de jeûne dans des conditions de températures extrêmes. Départ les fortes températures, on constate également depuis le début du mois d’avril une augmentation des délestages. Pourtant, l’acquisition de la nouvelle centrale thermique inaugurée récemment et celle de Gorou Banda devraient couvrir la région de Niamey en énergie. Une situation qui ne favorise pas l’épanouissement de la population qui essaye de s’adapter entre le jeune, la chaleur et les coupures d’électricité.
Farida, une vendeuse de boisson rafraichissante nous donne son point de vue de l’impact des coupures sur la pratique de son activité: « Je suis en classe de 6eme. Je profite de ce mois béni de Ramadan pour pratiquer une activité génératrice de revenue. Cependant, les délestages empiètent fortement à mon commerce. Les boissons non fraiches se vendent difficilement sur le marché, aussi les yaourts à base de lait ‘’dégué’’ ne se conservent pas longtemps hors d’un réfrigérateur. »
Dans ce mois d’avril, où les températures peuvent atteindre 45°C à l’ombre, les usagers font de leur mieux pour s’adapter à cette situation. Cependant, avec ses coupures répétitives, ce n’est pas du tout facile. Dans chaque heure on peut enregistrer trois à quatre coupures d’électricité, favorisant ainsi la destruction de beaucoup de matériels électrique. Pourtant, elle mette toujours en avant leur slogan qui stipule que : « Avec la NIGELEC le courant passe ». Tout reste à croire que ce n’est qu’un discours farfelu. C’est pourquoi, il est nécessaire que la NIGELEC prenne des dispositions pour accompagner la population dans cette période de forte chaleur afin que tout musulman puisse remplir convenablement son devoir dans les conditions favorables.


Abdoul Aziz Salifou Mamane/RENJED