L’hygiène et l’assainissement en milieu communautaire : L’ONG internationale SWISSAID et l’ONG GVD accompagnent les populations de Doutchi.

 L’hygiène et l’assainissement en milieu communautaire : L’ONG internationale SWISSAID et l’ONG GVD accompagnent les populations de Doutchi.

Le Chargé de Programme Eau, Hygiène et Assainissement de SWISSAID Monsieur Idrissa Moussa a effectué le Mardi 16 Mars 2021, une mission terrain dans le département de Doutchi, région de Dosso. Il était accompagné dans ce déplacement par Mme Nafissatou Abdou Koundou point focal Eau et Assainissement de SWISSAID basée à Doutchi, le représentant de l’ONG GVD Niger Monsieur Batouré Lawali et ses proches collaborateurs.

L’objectif de cette mission est de sensibiliser les populations sur les questions liées à l’hygiène et à l’assainissement dans les villages de Kadandame, Roumbouji, Dan gari lougou et Gougui Daré dans la Commune Rurale de Dankassari. Cette importante activité entre dans le cadre de la mise en œuvre du « Projet d’Approvisionnement en Eau Potable et Promotion de l’Hygiène et de l’Assainissement (PAEPHA) » de SWISSAID à Doutchi et exécuté par GVD Niger.

A l’arrivée de l’équipe à Gougui Daré, c’est une foule immense composée des élèves accompagnés de leurs enseignants et du Directeur qui attendent la délégation de Idrissa Moussa à l’école primaire du village. Après une série de visite et des moments d’échanges avec les bénéficiaires, cap dans le village où hommes, femmes et enfants sont venus nombreux pour accueillir les hôtes. L’équipe a expliqué à travers des interventions, des sketchs de sensibilisation, l’importance de l’accès à l’eau potable et la nécessité d’entretenir son environnement afin d’éviter des maladies liées aux mauvaises conditions d’hygiène et d’assainissement.

Le message a suscité beaucoup d’interventions de la population. C’est le cas de Monsieur Bawa Doudou un habitant du village de Gougui Daré qui témoigne: « Notre village n’a pas d’eau et le puits le plus proche est à 15km d’ici. Si on quitte le matin pour la recherche d’eau il faut le soir pour revenir ».

Selon le Chargé de Programme de SWISSAID M. Idrissa Moussa, « des efforts sont en train d’être consenti en collaboration avec les services techniques de l’hydraulique et de l’assainissement afin d’alléger les souffrances de ces braves communautés en matière d’accès à l’eau potable et aux infrastructures d’hygiènes et d’assainissements ».

Aussi, l’équipe de SWISSAID et celle de l’ONG GVD visitera les villages de la Commune Rurale de Soucoucoutane notamment yameye, Kouroubé, Dakaou, Gadirga Guida, Kolifo et Dan Gari. Cinq jours durant, ces techniciens de l’eau et de l’assainissement sillonneront l’ensemble de ces villages afin d’amener les communautés à adopter des comportements positifs en matière d’hygiène et d’assainissement.

Mohamed El Moctar/Envoyé Spécial REJEA