Lutte contre la Corruption au Niger : L’ONG ICON renforce les capacités des jeunes sur les formes, les enjeux et les moyens de prévention de la Corruption.
« Jeunesse face à la corruption, ses formes, enjeux et moyens de prévention », tel est le thème de l’atelier de formation qu’organise l’ONG ICON en partenariat avec l’ONG TRI Niger du 6 au 7 octobre 2021 dans la salle de réunions du Stade Général SEYNI KOUNTCHE de Niamey. Cette formation qui entre dans le cadre de la mise en œuvre du projet Haské financé par International Media Support vise à renforcer la résilience des jeunes afin de lutter efficacement contre la corruption au Niger.
La cérémonie d’ouverture a été présidée par le Représentant de l’International Media Support (IMS) Monsieur Djibril Seydou en présence du Coordonnateur du projet Haské Dr. Mamadel Bassirou Issa, du représentant de TRI Niger et des jeunes leaders membres des associations de la société civile.
A l’ouverture de la rencontre, Monsieur Djibril Seydou Représentant de l’International Media Support a mis l’accent sur le rôle important que doit jouer la jeunesse dans le cadre de la lutte contre la corruption avant d’inciter les jeunes à être des ambassadeurs de la lutte contre la corruption. « La jeunesse constitue la base pour que le Niger prenne sa rampe de développement et que les questions de gouvernance soient débarrassées de certains fléaux comme la corruption qui gangrène notre société. Vous devez être des moteurs pour tirer les discussions autour de ce fléau qui prend en otage tous nos efforts de développement », appuie Monsieur Djibril Seydou.
« Nous avons estimé qu’avec le projet Haské plus que quiconque votre place et rôle dans le combat contre la corruption est de premier ordre. En tant que jeunes leaders sans doute la charge qui vous reviendra est de prendre les reines de ce pays dans un moyen si non court avenir. C’est pourquoi, nous souhaitons que cette formation vous accompagne et vous serve en tant que leaders à porter le plus loin possible la lutte contre la corruption et à véhiculer vos acquis pour qu’autour de vous la corruption soit connue sous ses diverses formes et bannie », ajoute le Coordonnateur du projet Haské Dr. Mamadel Bassirou Issa.
A noter que la lutte contre la corruption est une volonté affichée par les autorités de la 7eme République du Niger pour une gouvernance transparente et participative. Cette activité cadre parfaitement avec les orientations stratégiques du gouvernement relativement à l’assainissement des finances publiques. La lutte contre la corruption nécessite l’implication et l’accompagnement de tous.
Ainsi, deux jours durant, les jeunes leaders issus des huit régions du Niger seront formés et outillés sur les formes, les enjeux et les moyens de prévention de la Corruption afin d’être des ambassadeurs de la lutte contre la corruption dans leurs communautés respectives.
Abdoul Kader IDY/RENJED
Commentaires récents