Warning: Invalid argument supplied for foreach() in /home/akoyjkee/renjedniger.org/wp-content/plugins/unyson/framework/includes/option-types/typography-v2/class-fw-option-type-typography-v2.php on line 148

Warning: Invalid argument supplied for foreach() in /home/akoyjkee/renjedniger.org/wp-content/plugins/unyson/framework/includes/option-types/typography-v2/class-fw-option-type-typography-v2.php on line 148
Mise en œuvre de l’Approche Assainissement Total Piloté par la Communauté (ATPC) au Niger : Un exemple de changement souhaité. - RENJED NIGER

Mise en œuvre de l’Approche Assainissement Total Piloté par la Communauté (ATPC) au Niger : Un exemple de changement souhaité.

 Mise en œuvre de l’Approche Assainissement Total Piloté par la Communauté (ATPC) au Niger : Un exemple de changement souhaité.


WaterAid Niger travaille en partenariat avec l’ONG ZUMA dans le but d’améliorer les conditions de vie des populations les plus vulnérables. L’une des priorités consiste à rehausser l’accès à l’eau potable, à d’hygiène et à l’assainissement. Au regard des conséquences sur la santé, l’éducation, la nutrition et le développement économique, la lutte contre la défécation à l’air libre constitue l’un des trois axes prioritaires du Programme Sectoriel Eau Hygiène et Assainissement (PROSEHA). L’approche ATPC qui consiste à promouvoir le changement positif de comportements des populations en matière d’hygiène et d’assainissement est la démarche principale pour l’atteinte cet objectif.

Dans le village de Sakawa Moussa, situé dans la commune de Kornaka, département de Dakoro, région de Maradi, Hayazou Abdou âgé de trente-cinq ans natif et résident du dit village est sourd depuis sa tendre enfance. Considéré et comptabilisé parmi les personnes vivant avec un handicap, il montre que le handicap ne doit nullement être un obstacle au plein épanouissement des personnes vivant avec. L’approche ATPC déclenchée et mise en œuvre dans la communauté de Sakawa Moussa a donné l’occasion à Hayazou Abdou de s’affirmer. En effet, il est l’une des premières personnes du village à réaliser sa propre latrine. Par ailleurs, sa latrine répond aux normes de propreté et de sécurité. Elle est très bien clôturée, très propre avec un dispositif de lavage des mains. Il faut aussi ajouter que la cour de sa concession est très propre. En fait Hayazou Abdou est un exemple et même une référence en termes d’assainissement en milieu communautaire. Hayazou Abdou ne manque pas de manifester sa fierté et sa satisfaction d’avoir réalisé son ouvrage et de participer ainsi à mettre fin à la Défécation à l’Air Libre dans son village.
Nous avons découvert Hayazou Abdou lors d’une mission à Sakawa Moussa où nous avons aussi effectué quelques Visite à domicile. C’est un cas de succès dans la mise en œuvre de l’approche ATPC que nous avons estimé devoir partager avec les acteurs.

L’ATPC au-delà de mettre fin à la DAL, crée l’occasion de découvrir et développer des talents et expertises en assainissement en milieu communautaire.
En général on note l’implication active des femmes et des jeunes qui a aussi permis de dynamiser la communauté de ce village comptant 151 concessions à travers la promotion des bonnes pratiques d’hygiène et d’assainissement mais aussi la compétition inter quartiers.
Pour rappel cette approche est mise en œuvre à travers L’ONG nationale dénommée, « Hygiène, Assainissement et Éducation (ZUMA) » la mise en œuvre de l’approche Assainissement Total Piloté par la Communauté (ATPC) dans la commune rurale de Kornaka, à travers le programme « Accélération Sanitation and Water for All (ASWA 2) financé par UNICEF.

Nasser Labo Madougou