Occupation anarchique aux alentours des marchés à Niamey : Une situation difficile pour les usagers

 Occupation anarchique aux alentours des marchés à Niamey : Une situation difficile pour les usagers

Au Niger, depuis plusieurs années, l’on assiste à une occupation anarchique des alentours et voies de passage autour des marchés de la ville Niamey par certains charretiers et autres vendeurs ambulants. Ce phénomène qui a pris de l’ampleur ne laisse pas indifférent les usagers des voies qui longent les différents marchés. Cette occupation anarchique cause plusieurs désagréments notamment, des embouteillages rendant difficile la circulation des personnes et des automobilistes dans ces espaces très fréquentés.

Le constat est flagrant à Niamey, principalement aux alentours du grand marché, du marché de Katako, du marché de wadata et du marché de Dar Es Salam où plusieurs vendeurs occupent de manière anarchique les voies et alentours des marchés bloquant ainsi la circulation.

D’une part, cela constitue un risque pour la sécurité des usagers et des commerçants. En cas d’incendie, cela ne faciliterait pas l’évacuation des personnes et de leurs biens. D’autres parts, les usagers se plaignent de cette situation qui rend difficile l’accès à ces différents marchés et la circulation. Pour  Monsieur Mamane usager de la route : «Il suffit d’un dérapage d’un vendeur ambulant pour que la circulation soit bloquer. Ce qui peut prendre 10 à 20mn avant que le passage ne soit établi. A cause de ces embouteillages fréquents beaucoup sont les taximens et particuliers qui refusent d’emprunter ces voies sous prétexte que sa consomme du carburant et que c’est une perte de temps ».

Cependant, malgré les mesures prises par les autorités de la ville de Niamey ces dernières années pour libérer ces espaces publics, ce phénomène ne cesse de croître au grand désarroi des usagers de ces grandes artères. 

Au vu de la tournure que prend cette situation, il est important que les autorités locales prennent des mesures urgentes afin d’apporter une solution à ce phénomène. Les autorités doivent également entreprendre des actions de sensibilisation à l’endroit des commerçants, des charretiers et des vendeurs ambulants qui occupent les alentours des marchés sur les risquent qu’ils encourent, l’importance et la nécessité du respect des normes qui régissent les marchés pour le bien de tous. A défaut, la loi doit s’appliquer !

Abdoul Kader IDY/RENJED