Ouverture du 9ème Forum Mondial de l’Eau à Dakar :La sécurité de l’eau pour la paix et le développement au cœur des préoccupations.

 Ouverture du 9ème Forum Mondial de l’Eau à Dakar :La sécurité de l’eau pour la paix et le développement au cœur des préoccupations.

Le Président de la République du Sénégal Monsieur Macky Sall a procédé au lancement de la 9ème édition du Forum Mondial de l’Eau au stade de l’Aréna à Diamnado le lundi 21 Mars 2022. Organisé par le Conseil Mondial de l’Eau et le Sénégal, Ce Forum qui se déroule pour la deuxième fois en Afrique a un cachet très particulier au regard de sa thématique centrale qui est la sécurité de l’eau pour la paix et le développement. 


Dans son discours officiel, le Président du Sénégal Monsieur Macky Sall a insisté sur la nécessité d’encourager la gestion concertée des bassins frontaliers pour prévenir les risques de conflits liés aux ressources en eau. Aussi, Il s’est appesanti sur les dernier rapport des Nations Unies publié en Mars 2022 selon lequel « 2 personnes sur 5 dans le monde vivent dans les régions où l’eau est rare ». Une situation qui affecte les moyens de subsistance des communautés notamment les femmes et les filles qui passent plus de 200 000 heures à la recherche de l’eau dans certaines régions du monde. 
Pour sa part, le Président du Conseil Mondial de l’Eau, Monsieur Loïc FAUCHON a lancé un appel à l’endroit des Banques d’Investissement pour l’annulation de la dette de l’eau pour les Etats et les collectivités les plus pauvres ainsi que le réinvestissement systématique pour réaliser et assurer la maintenance des infrastructures d’accès à l’eau potable et l’assainissement. 

Ce 9eme Forum Mondiale de l’Eau qui se veut être « un forum de réponses » est l’occasion pour les acteurs du secteur d’échanger sur les défis sécuritaires, climatiques et démographiques afin d’accélérer la mise en œuvre des objectifs du développement durable. 

Abdel Nasser Moumouni Envoyé Spécial depuis Dakar