Ouverture Officielle de la 42ème édition du Sabre National de lutte traditionnelle à Niamey : 128 lutteurs pour un Prestigieux Sabre

 Ouverture Officielle de la 42ème édition du Sabre National de lutte traditionnelle à Niamey : 128 lutteurs pour un Prestigieux Sabre

« Vivre ensemble, nous sommes une famille », c’est à travers ce thème plein de signification qu’a ouvert le 24 Décembre 2021 à l’arène de lutte de Niamey, la 42ème édition du Sabre National de lutte traditionnelle 2021 au Niger. C’est le Premier Ministre Chef du Gouvernement M. Ouhoumoudou Mahamadou qui a participé au nom du gouvernement à l’ouverture officielle de cette édition.

Ils sont au total 128 lutteurs à la conquête de ce prestigieux Sabre National. L’ouverture officielle a été caractérisée par des animations culturelles, la présentation des délégations régionales, les discours d’ouverture. En effet, quatre allocutions d’ouverture ont marqué le coup d’envoie de ce championnat. Il s’agit des discours du Ministre de la Jeunesse et des Sports Sékou Doro Adamou, du Gouverneur de la Région de Niamey Oudou Ambouka, du Député-Maire Président du Conseil de Ville de Niamey l’honorable Oumarou Dogari Moumouni, du Président de la Fédération Nationale de Lutte Traditionnelle Ounfana Moussa. Tous ces discours se résument aux mots forts de l’unité nationale, la cohésion sociale, la culture de tolérance et de la paix, le faire Play, la discipline pour faire de ce sport roi une véritable boussole de cohésion sociale, de brassage culturelle surtout dans ce contexte sécuritaire mis à rudes épreuves au Niger.

Au programme du Samedi 25 décembre dans la matinée Dosso s’affronte avec Tillabéri et Agadez contre Maradi, dans l’après-midi Tahoua affrontera Diffa et Zinder sera face à Niamey.

Ibrahim Diolombi M/RENJED