Partenariat Public-Privé dans le secteur de l’Eau et de l’Assainissement au Niger : Le Ministère de l’Hydraulique promeut les sources de financement alternatif provenant du secteur privé

 Partenariat Public-Privé dans le secteur de l’Eau et de l’Assainissement au Niger : Le Ministère de l’Hydraulique promeut les sources de financement alternatif provenant du secteur privé

Dans le cadre de la mise en œuvre De la troisième phase du Programme d’Appui au Secteur Eau et Assainissement (PASEHA –Phase 3), le Ministère de l’Hydraulique et de l’Assainissement en collaboration avec l’Agence Luxembourgeoise pour la coopération au Développement (LUX DEV) ont initié le Jeudi 01 juillet 2021, l’atelier de validation  de ‘’l’étude d’identification des leviers de promotion du Partenariat Public Privé dans le secteur de l’Eau, de l’Hygiène et de l’Assainissement au Niger’’. L’activité a eu lieu à la salle de réunion de l’hôtel Radisson Blu de Niamey.

L’objectif de cet atelier est de valider le rapport d’étude à travers l’état des lieux et le diagnostic (enjeux, défis, leçons) sur la participation du secteur Public Privé aux services de l’Eau et de l’Assainissement mais également de promouvoir les questions de Partenariat Public Privé dans le secteur de l’Eau, de l’Hygiène et de l’Assainissement au Niger. C’est le Secrétaire Général du Ministère de l’Hydraulique et de l’Assainissement Monsieur Chaibou Tankari qui a présidé la cérémonie d’ouverture des travaux en présence des cadres centraux des Organisations Partenaires Public-Privé, des cadres techniques du Ministère de l’Hydraulique et de l’Assainissement et des Organisations intervenant dans le domaine de l’Eau et de l’Assainissement au Niger.

Le Secrétaire Général Monsieur Chaibou Tankari a rappelé le contexte dans lequel cette étude a été engagée : « l’Etat s’est doté de plusieurs documents afin d’atteindre les Objectifs de Développement Durable notamment le Programme Sectoriel Eau, Hygiène et Assainissement (PROSEHA). Pour promouvoir l’accès universel à l’eau et à l’assainissement un budget de plus de 3 000 milliards a été établi. A ce jour, seulement 30% du budget a pu être mobilisé d’où la nécessité de développer de nouvelles initiatives afin de booster les indicateurs. C’est dans ce sens que cette étude a été initiée  pour la promotion du Partenariat entre le Public et le Privé ».

Au regard des difficultés de financement du PROSEHA par les approches classiques (Etat, bailleurs de fonds, Collectivités Territoriales) et l’impératif de développer des solutions pérennes, il est indispensable de faire recours à d’autres sources de financement alternatif provenant du secteur Privé. La participation du secteur privé au développement du secteur de l’Eau, de l’Hygiène et de l’Assainissement peut jouer un rôle important pour améliorer sa performance.

Ainsi, au cours de cette journée, plusieurs présentations ont été exposées par les consultants notamment sur l’approche méthodologique adoptée, la présentation des expériences formelles et informelles identifiées en matière de participation du secteur privé dans le développement du secteur de l’Eau et de l’Assainissement. Les recommandations visant à améliorer les pratiques, les structures et les capacités régissant les cadres du Partenariat Public-Privé et enfin sur la présentation du plan d’actions de promotion du partenariat public privé dans le sous-secteur de l’Eau et de l’Assainissement au Niger ont fait l’objet de discussions.

A l’issu de la présentation du rapport d’étude d’identification des leviers de promotion du Partenariat Public Privé, des insuffisances ont été relevées notamment la faible participation du privé dans le secteur de l’eau et de l’assainissement, le transfert des compétences non effectif au niveau communal ne favorisant pas la promotion du Partenariat Public Privé. Des recommandations ont été faites par les participants à l’endroit des consultants pour la bonne mise en œuvre du Partenariat Public Privé au Niger dans le secteur de l’Eau et de l’Assainissement au Niger.

                                                                     Abdoul Kader IDY/ Nasser Labo/ REJEA