Participation des jeunes et des femmes au processus électoral au Niger : Le RENJED change la donne à travers une E-campagne de Plaidoyer.

 Participation des jeunes et des femmes au processus électoral au Niger : Le RENJED change la donne à travers une E-campagne de Plaidoyer.

L’inclusion des jeunes et des femmes dans la vie politique formelle est impérative dans les pays au sud du Sahara comme le Niger où des idées innovantes et un nouveau leadership peuvent aider à surmonter les pratiques autoritaires liées à une mauvaise gouvernance. C’est dans cette perspective  que le Réseau des Journalistes pour l’Education et le Développement (RENJED) met en œuvre le projet ‘’Amélioration de la participation des jeunes et des femmes aux élections crédibles, inclusives et transparentes au Niger à travers les Médias’’. Financé par l’ONG internationale OXFAM, ce projet d’une durée de six (6) mois a débuté en Octobre 2020 pour prendre fin en Mars 2021. Il intervient principalement dans les cinq (5) arrondissements communaux de Niamey et  de Zinder.

Il s’agit pour le RENJED de contribuer à une gouvernance démocratique et transparente au Niger à travers la participation des jeunes et des femmes. Ainsi, une stratégie de plaidoyer a été mise en place à travers une E-campagne de plaidoyer dénommée « je suis jeune, ma voix est incontournable » sur Facebook, Twitter et un blog d’informations. Ces différentes plateformes sont animées par 50 journalistes et blogueurs de Niamey et Zinder formés sur l’utilisation des réseaux sociaux et les techniques de plaidoyer.

Des messages interpellateurs sur la prise en compte des aspirations des jeunes notamment les droits d’accès aux services sociaux de base dans les agendas des leaders politiques sont régulièrement diffusés. « Chaque jour 800 millions de femmes à travers le monde sont immobilisées à cause de leurs menstruations. Au Niger, cette question de menstruations demeure tabous. A cela s’ajoute, le manque d’infrastructures d’hygiène et d’assainissement adaptées aux besoins fondamentaux des femmes et des filles. Ceci a un impact négatif sur l’autonomisation des femmes et la scolarisation des jeunes filles. Le futur Président du Niger doit prendre le taureau par les cornes en ce qui concerne cette problématique de l’hygiène menstruelle »  dixit Mariam Adamou, une journaliste de Niamey à travers une publication sur Facebook. A Zinder également, on note une participation active  des journalistes, des bloggeurs et des acteurs de la société civile dans le plaidoyer. «  D’abord, le futur Président du Niger doit prendre en compte dans son agenda politique, le plaidoyer que mène le RENJED à travers la  E-campagne dans le cadre du projet ’’Amélioration de la participation des jeunes et des femmes aux élections crédibles, inclusives et transparentes aux Niger à travers les médias’’. Cette campagne regroupe les différentes préoccupations majeures de la population nigérienne. Il doit surtout mettre l’accent sur le système éducatif, la prise en compte des besoins spécifiques des femmes et des jeunes filles pour participer à leur autonomisation en plaçant l’intonation sur la scolarisation de la jeune fille mais aussi soutenir l’entreprenariat des jeunes », déclare Fatouma Zara Abdou Ali, Présidente de l’ONG Action Contre la Mendicité des Enfants et des Femmes (ACMEF-Niger).

A travers les différents sujets qui animent les échanges sur les réseaux sociaux, on retient globalement les questions liées à l’accès à l’eau potable, à l’éducation, à la santé,  à l’emploi et à la sécurité. Un ensemble de préoccupations dont la prise en compte dans la planification et la mise en œuvre de toute action de développement est primordiale pour apporter une réponse adéquate aux besoins des populations. 

En termes de statistiques, les publications sur la page  Facebook ‘’Je suis jeune, ma voix est incontournable’’ ont eu une portée significative avec 48 500 personnes touchées du 25 Janvier au 21 Février 2021 et 8524  interactions générées à travers les publications.  Quant à la répartition de l’audience, la participation des femmes est de 11% et 89% pour les hommes.

L’approche E-campagne de plaidoyer a également des impacts positifs dans le sens où la jeunesse nigérienne est active sur les réseaux sociaux. De plus, c’est une tactique moderne d’influencing qui permet d’améliorer l’interaction entre les décideurs et les citoyens.

Cellule communication/RENJED