Perspectives de partenariat ONG PAX-RENJED : Les questions de sécurité au sahel au centre des discussions

 Perspectives de partenariat ONG PAX-RENJED : Les questions de sécurité au sahel au centre des discussions

Le vendredi 22 octobre 2021,  le Président du Réseau Nigérien des Journalistes pour l’Education et le Développement (RENJED) Monsieur Ousmane Dambadji a reçu une mission de l’ONG PAX dans le cadre de la collaboration avec les organisations de la société civile des Etats du sahel notamment le Burkina Faso, le Mali et le Niger. Il s’agit pour les représentants de l’ONG PAX de faire l’état des lieux, d’évaluer les causes, les conséquences et les solutions à envisager dans une perspective de partenariats avec les OSC des pays du sahel en matière de sécurité afin de promouvoir le développement local à travers la de-radicalisation et une gestion pacifique des conflits.

L’ONG PAX est une organisation de paix des Pays-Bas. L’organisation travaille dans la protection des civiles contre les actes de guerre, à mettre fin à la violence armée et à construire une paix inclusive. Elle intervient principalement dans des zones de conflit dans le monde entier,  en partenariat avec les acteurs locaux et des personnes qui défendent le droit à une vie digne dans une société pacifique.

Aussi, cette mission des membres de l’ONG PAX au Niger, s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre d’un programme pour la promotion de la paix dénommé           ‘‘ Programme Sahel’’.

Ainsi, Monsieur Lucas Koppen Chef de projet senior chargé du programme Sahel et Monsieur Roger Minoungou Responsable Programme Sahel ont présenté à cette occasion l’ONG PAX ainsi que les actions qu’elle mène depuis plusieurs années au Burkina où elle travaille avec les associations de jeunes, des femmes mais aussi avec les leaders communautaires afin de promouvoir une paix durable dans les zones touchées par des conflits. Elle intervient également en milieu carcéral pour garantir l’accès à une justice équitable.

Le Président du Réseau Nigérien des Journalistes pour l’Education et le Développement (RENJED) Monsieur Ousmane Dambadji a pour sa part brossé le contexte sécuritaire du Niger, avant d’exposer les actions menées par sa structure dans le cadre de la lutte contre l’insécurité et la promotion de la paix à travers les médias.

Ainsi, le RENJED a mis en œuvre plusieurs projets et Programmes notamment le projet régional sur la prévention des conflits à travers les médias financé par l’Union Européenne et l’UNICRI, mais aussi le projet de lutte contre la violence en période électorale financé par OXFAM-Niger pour ne citer que ceux-là.

Cette rencontre pose les perceptives d’un partenariat en vue de promouvoir la paix et la justice sociale dans les pays du Sahel.

Abdoul Kader IDY/RENJED