Warning: Invalid argument supplied for foreach() in /home/akoyjkee/renjedniger.org/wp-content/plugins/unyson/framework/includes/option-types/typography-v2/class-fw-option-type-typography-v2.php on line 148

Warning: Invalid argument supplied for foreach() in /home/akoyjkee/renjedniger.org/wp-content/plugins/unyson/framework/includes/option-types/typography-v2/class-fw-option-type-typography-v2.php on line 148
Poursuite de la caravane de la Convergence Ouest-africaine en Guinéen : Le plaidoyer continue en faveur des paysans africains. - RENJED NIGER

Poursuite de la caravane de la Convergence Ouest-africaine en Guinéen : Le plaidoyer continue en faveur des paysans africains.

 Poursuite de la caravane de la Convergence Ouest-africaine en Guinéen : Le plaidoyer continue en faveur des paysans africains.

Les caravaniers de la convergence Ouest africaine sont arrivés le 23 novembre 2021 en Guinée Bissau, dans la ville de Sao Domino où ils ont continué leurs activités. Ils étaient accueillies par le Président de la plateforme Agro-écologique membre de la Convergence Ouest-africaine de la Guinée Bissau Monsieur Mahamadou N’Indiaye et ses membres. Un accueil chaleureux leur a été réservé à cette occasion suivit d’une marche pacifique jusqu’au niveau du lieu où s’est tenu l’activité. C’était en présence des cadres déconcentrés de l’Etat, des Chefs coutumiers ainsi que des journalistes locaux.


L’activité de la journée s’est appesantie sur le recueil des témoignages sur l’exploitation du sable de Village de Varela qui a un impact négatif sur l’environnement et les rendements sur les cultures. Monsieur N’Indiaye a souhaité la bienvenue aux caravaniers en Guinée, les a encouragés et a promis que toutes les doléances faites au cours de cette cérémonie seront transmises au Président de la République de Guinée Bissau afin que les paysans retrouvent leurs droits.
Le porte-parole de la Convergence Ouest-africaine Monsieur Massa Coné, a salué et remercié le Président de la convergence de la Guinée, les autorités administratives et coutumières pour l’accueil réservé. « La Convergence a compris qu’il faut organiser ces genres d’activités pour dialoguer, discuter avec les autorités afin de trouver des solutions durables pour les citoyens. La traversée de la caravane dans différents villes et villages permet de constater de visu tous les problèmes qui existent en Afrique et de trouver des solutions pour les surmonter. Il n’y a pas de développement sans paix, il y’a pas de paix sans eau et sans terre. Nous menons le combat sur les accaparements des terres pour que tous les paysans puissent jouir de leurs droits. Nous élaborons des documents à l’égard du gouvernement pour une gouvernance équitable avec l’accompagnement des chefs coutumiers. Nous plaidoyer au niveau des l’autorités administratives, religieuses et coutumiers pour que la justice sociale soit appliquée au profit des femmes et des jeunes » explique-t-il tout au long de son intervention.
Madame Rakia Koné, Chef de délégation nigérienne, porte-parole des femmes de la caravane n’a pas manqué de placer son mot. Son intervention s’est basée sur les difficultés que les femmes paysannes rencontrent dans différents pays de l’Afrique. Selon elle, le droit à la terre, à l’eau et aux semences paysannes contribuent énormément dans l’autonomisation de la femme en Afrique. Que toutes les femmes doivent se lancer dans l’agriculture, l’élevage, la transformation et la commercialisation des produits issus de ces activités.
Les membres de la Convergence de la ville de Sao ont également expliqué ce qu’ils vivent comme problèmes sur l’accaparement des terres agricoles et l’impact de l’exploitation des terres par l’Etat et les firmes étrangères sur leur rendement.
Le porte-parole de la Convergence Ouest-africaine a rassuré les paysans que le mémorandum remis aux autorités de leurs localités servira de guide pour que ces problèmes puisent être résolut. Les autorités présentes à cette occasion ont promis de faire de leur possible pour que les paysans puissent jouirent de leur droit.


ABDOUL AZIZ MAMANE Salifou envoyé spécial/REJEA