Première édition des journées portes ouvertes des produits agricoles : Un cadre de valorisation de l’Oignon blanc de Soucoucoutane.

 Première édition des journées portes ouvertes des produits agricoles : Un cadre de valorisation de l’Oignon blanc de Soucoucoutane.

Le Ministre de l’Aménagement du Territoire et du Développement Communautaire Monsieur Maman Ibrahim Mahaman a procédé au lancement des activités de la première édition des journées portes ouvertes des produits agricoles, le vendredi 14 avril 2O23 à l’Académie des Arts Martiaux de Niamey. Organisée par l’ONG internationale SWISSAID, cette activité entre dans le cadre de la mise en œuvre du Projet « Appui à la commercialisation et au marketing des produits écologiques dans la Commune Rurale de Soucoucoutane ». Elle vise à promouvoir l’oignon blanc de Soucoucoutane dont les nombreuses vertus nutritionnelles ont été attestées par des recherches engagées avec l’Université de Tillabéri. Ont pris part à cette rencontre, le Représentant Pays de l’ONG SWISSAID Monsieur Mahaman Rabilou Abdou, le Gouverneur de la région de Dosso Monsieur Albachir Aboubacar, les honorables Députés nationaux, membres de la Commission Economique et Plan de l’Assemblée Nationale, le Président du Réseau des Journalistes pour l’Eau, l’Hygiène et l’Assainissement (REJEA), Monsieur Ousmane Dambadji, les représentants des ministères sectoriels de l’agriculture et du commerce, des responsables des organisations internationales ainsi que des paysans.
A cette occasion, le Représentant Pays de l’ONG SWISSAID Monsieur Mahaman Rabilou Abdou a précisé que cette initiative vise à valoriser le partenariat avec les Organisations Communautaires de Base (OCB). Depuis « bientôt 49 ans, SWISSAID travaille dans le domaine de la sécurité alimentaire, en collaboration avec ces dizaines d’OCB, afin qu’ils prennent en charge les questions du développement dans leurs zones respectives. Aujourd’hui, chacune d’elles renferme en moyenne 2 à 3000 adhérents et pratiquent diverses activités particulièrement l’agriculture et la transformation des produits agricoles», a-t-il affirmé.
Ainsi, cette première phase du projet, d’une valeur de plus de 260 millions fait la promotion de l’oignon blanc, qui est une variété très peu connue avec des valeurs nutritives importantes.
Dans son mot de lancement officiel des activités, le Ministre de l’Aménagement du Territoire et du Développement Communautaire Monsieur Maman Ibrahim Mahaman, a tenu à saluer l’approche adoptée par l’ONG SWISSAID de travailler avec les OCB et encourager la tendance à l’augmentation significative de leurs interventions observée ces deux dernières années. Il a par ailleurs souligné que leur «approche d’intervention qui vise à créer des conditions pour une sécurité alimentaire et un environnement durable est noble et cohérente avec la problématique de développement de notre pays dont près de 80% de la population dépend de l’Agriculture ». Il a terminé ses propos en encourageant l’ONG Swissaid et en exhortant l’ensemble des ONG à redoubler d’efforts pour contribuer à l’amélioration de la performance de leurs interventions au profit des populations afin de garantir la sécurité alimentaire au Niger.
Plusieurs activités ont marqué cette journée. Il s’agit, entre autres, de la signature d’une convention de partenariat entre l’ONG SWISSAID et la faculté d’Agronomie de l’Université Abdou Moumouni de Niamey. Cette convention est axée sur deux volets à savoir la recherche scientifique et la formation. Aussi, l’ONG Swissaid a organisé, en collaboration avec Agri Focus, une conférence débat sur le thème « Les pratiques Agro-écologiques dans le développement des Nus, une solution pour l’alimentation saine et durable ». Cette conférence a pour objectif de promouvoir la valorisation des aliments peu connus du public avec de grandes vertus nutritives communément appelé Nus.
Cette foire se tiendra du 14 au 16 avril 2023 à l’Académie des Arts Martiaux de Niamey. Les paysans vont exposer à cette occasion l’Oignon Blanc de Soucoucoutane ainsi que plusieurs autres produits agricoles.


Mariam Adamou/REJEA