Préparatif de la fête de la Tabaski 2021 au Niger : Constat sur le prix du bétail à Niamey

 Préparatif de la fête de la Tabaski 2021 au Niger : Constat sur le prix du bétail à Niamey

Après la fête de Ramadan le 13 Mai dernier, les fidèles musulmans s’apprêtent à célébrer dans quelques jours la fête de Tabaski ou encore appelée communément ‘’fête des moutons’’. Dans les marchés de betails et autres coins et recoin de la capitale Niamey, c’est le défilé des bétails. Les commerçants et les clients ne font que discuter les prix avec l’approche de la Tabaski.

Chaque année les musulmans se préparent pour la fête de la Tabaski. Il y en a qui achète les moutons pour élever avant la fête et d’autres le font à l’approche ou la veille. Cette année, les prix des moutons ne font que  monter alors qu’il ne reste qu’une dizaine de jours avant la fête.

A Niamey, les vendeurs de bétails sont classés en différentes catégories. Il y a des vendeurs en gros et en détails sur place dans les marchés et des vendeurs ambulants. Les prix  diffèrent d’un vendeur à un autre mais reste toujours élevé.

Monsieur Bodo, un vendeur de moutons au marché de Tourakou Garbado de Niamey témoigne : « Cette année les moutons sont très chers. Le prix varie de 50 000 FCFA à 100 000 FCFA pour les petits moutons et de 100 000 FCFA à 500 000 FCFA voir plus pour les gros moutons. La situation est inquiétante. Regardez de vous-même. Dans le marché, il n’y a que les commerçants. Les clients sont absents parce qu’ils nous reprochent de faire monter sciemment le prix alors que ce n’est pas de notre faute. Nous aussi on les achète chère. On espère que ça chute d’ici la fête. »

Selon l’opinion publique, chaque année le prix du bétail grimpe continuellement un mois avant la fête jusqu’au jour-j. Cette situation met beaucoup de citoyens dans une posture embarrassante surtout avec les difficultés financières auxquelles fait face la population. Mohamed El Moctar un client nous explique : « J’étais à la fada lorsque j’ai vu passer des vendeurs de moutons ambulants. J’ai demandé le prix des moutons la réponse qu’ils m’ont donnée m’a fait très peur surtout qu’il reste encore quelques jours avant la fête de tabaski. Je crains de ne pas pouvoir acheter un mouton cette année. Le problème qui se pose c’est quand les gens se plaignent du manque d’argent que le prix des moutons monte. »

La fête de tabaski c’est dans quelques jours et avec le prix des moutons qui ne cesse de grimper, la situation risquera d’être pénible pour plusieurs chefs de familles. L’Etat doit prendre des mesures afin d’atténuer la souffrance de la population à travers le contrôle des prix et des marchés.

ABDOUL AZIZ MAMANE Salifou/RENJED